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Chaque réacteur nucléaire est équipé d’un circuit de Refroidissement du Réacteur à l'Arrêt (circuit RRA), qui assure le refroidissement des installations lorsque le réacteur est arrêté. Ce circuit est composé de 2 voies identiques A et B et redondantes, chacune capable d’assurer la mission de refroidissement. Ce circuit comporte plusieurs vannes pilotées depuis la salle de commande, qui permettent de régler la température du circuit primaire.
 
Le 27 novembre 2021, l’unité de production n°3 de la centrale de Dampierre-en-Burly est à l’arrêt pour maintenance programmée. Les premières opérations de redémarrage, qui consistent à monter la température du circuit primaire principal à 90°C, sont en cours. Le refroidissement du réacteur est assuré par le circuit RRA.
A 5h30, les équipes de pilotage situées en salle de commande, détectent que l’ouverture de l’une des vannes du circuit RRA n’est pas conforme à celle demandée depuis le poste de pilotage. Cet écart d’ouverture génère un débit du circuit RRA inférieur à celui requis par les spécifications techniques d’exploitation, rendant le circuit partiellement indisponible.
L’intervention des équipes de maintenance sur la vanne permet d’identifier que le capot du positionneur* de la vanne n’était pas conformément fixé. Une intervention sur le positionneur est réalisée et permet de retrouver une configuration conforme du circuit RRA à 16h25.
Après analyse, il s’avère que la baisse de débit avait déjà été observée sur le circuit RRA le 24 novembre à 3h45, sans détecter l’indisponibilité partielle du circuit.
 
Cet événement n’a pas eu de conséquence réelle sur la sûreté des installations, le refroidissement ayant été assuré par la seconde voie du circuit RRA.
Cependant, en raison du non-respect des spécifications technique d’exploitation et de sa détection tardive, la direction de la centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly a déclaré le 2 décembre 2021 à l’Autorité de sûreté nucléaire, un événement significatif de sûreté au niveau 1 de l’échelle INES qui en compte 7.
 
* le positionneur est un mécanisme utilisé pour piloter à distance l'ouverture d'une vanne