Sortie du domaine de fonctionnement autorisé du réacteur 1 de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse
Les règles générales d’exploitation sont un recueil de règles qui définissent le domaine autorisé de fonctionnement de l’installation et les prescriptions de conduite des réacteurs associées. Elles précisent notamment, pour chaque état du réacteur, les limites minimales et maximales autorisées pour la température de l’eau du circuit primaire du réacteur.
Le 21 juillet, l’unité de production n°1 est déconnectée automatiquement du réseau électrique suite à un arrêt de la turbine du groupe turbo-alternateur situé en salle des machines, et le réacteur est maintenu à un niveau de puissance abaissé par rapport au niveau de fonctionnement normal. De la vapeur continue d’être produite dans les générateurs de vapeur à partir du circuit primaire chauffé par le réacteur (la production de vapeur permet ainsi d’évacuer la puissance du réacteur et de le refroidir). La turbine étant toujours déconnectée du réseau, la vapeur contourne celle-ci grâce à un circuit dédié, afin d’entrer directement dans le condenseur pour revenir à l’état liquide dans les générateurs. Dans cette configuration, la température du circuit primaire est alors régulée par le réglage de la pression dans le circuit de contournement vapeur.
Le 22 juillet matin, afin de préparer le reconnexion au réseau électrique, les équipes de conduite modifient le réglage de pression du circuit de contournement vapeur et actionnent les moyens de contrôle de la réaction nucléaire (injection de bore et insertion de grappes de commande), ce qui permet de piloter la puissance du réacteur et la température du circuit primaire. Au cours de ces phases dites transitoires, les équipes constatent qu’entre 7h28 et 7h36 la température du circuit primaire est descendue jusqu’à 2 degrés sous la limite minimale de 284 °C, ce qui constitue un franchissement du seuil de température basse des spécifications techniques d’exploitation. Après des essais sur la régulation du circuit de contournement ayant confirmé son bon fonctionnement, l’unité de production n°1 a été reconnectée au réseau électrique le 23 juillet, à 23h45.
Cet événement n’a pas eu d’impact réel sur la sûreté de l’installation. Toutefois, en raison du non-respect des spécificités d’exploitation, la direction de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse a déclaré le 28 juillet 2022 un événement significatif relatif à la sûreté à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) au niveau 1 de l’échelle INES.