Retour à l'accueil de la centrale

Sensibilisation aux enjeux climatiques au collège de Cruas, une première !

Mercredi 31 août, trois salariés de la centrale EDF de Cruas-Meysse se sont rendus au collège de Cruas pour rencontrer l’équipe pédagogique lors de sa journée de pré-rentrée et animer pour elle un atelier de fresque du climat. Durant deux heures, les 25 participants ont ainsi pu toucher du doigt les causes et les conséquences du réchauffement climatique en illustrant l’impact de l’homme sur son environnement. Chacun a pu partager librement ses convictions et ses contributions à la lutte contre le réchauffement climatique.

Cette rencontre a été initiée par la principale du collège, Marie-Laure Reboulet, engagée - aux côtés de son équipe d’enseignants - dans la démarche E3D (E3D = École/Établissement en Démarche de Développement Durable). Celle-ci consiste, pour un établissement, à s’engager dans une démarche globale qui apporte des solutions concrètes pour répondre aux objectifs de développement durable (Agenda 2030), dans le cadre des enseignements, celui des projets éducatifs, parcours et dispositifs, et dans la gestion de l’établissement (énergie, eau, déchets, etc.).

Les élèves sont au cœur de la démarche qui consiste à connaître et comprendre les enjeux du développement durable pour pouvoir agir, que ce soit au quotidien à l’école, mais aussi tout au long de la vie. La démarche E3D contribue ainsi à la formation de citoyens informés, critiques et engagés, amenés à être force de proposition et acteurs de la transition.* Le collège de Cruas a déjà obtenu le premier niveau de labellisation E3D (projet partagé avec les différents acteurs, intégré au projet d’établissement, s’appuyant sur des partenariats et ayant permis de concrétiser plusieurs actions). Afin de pousser encore plus loin la démarche et de la consolider, l’établissement songe nouer un partenariat-entreprise avec le CNPE. C’est dans ce cadre que des animateurs « fresqueurs » du site se sont rendus disponibles pour aider la direction du collège à structurer son action de sensibilisation au changement climatique.

En savoir + sur la fresque du climat

La Fresque du Climat est un atelier participatif, pédagogique et ludique dont l’objectif est clair : faire basculer le monde dans la transition. Et la transition demande des outils de formation innovants et efficaces. A l’aide de 42 cartes (sur des sujets tels que : la hausse des températures, la montée des eaux, les impacts sur la biodiversité, les gaz à effets de serre, etc.), les participants appréhendent le fonctionnement du climat et relient les cartes les unes avec les autres (les causes du dérèglement climatique à leurs conséquences). Une fois les cartes assemblées, une fresque se forme.

*Source : page dédiée à l’éducation au développement durable ​​​​​​​