« Le Verseau », la fresque monumentale de la centrale de Cruas-Meysse fête ses 30 ans
Imaginée par Jean-Marie Pierret, ancien élève des Beaux-Arts et spécialiste de la peinture murale, la fresque « Le Verseau » a été inaugurée le 13 décembre 1991.
En 1989, il a achevé le Géant de Tignes (fresque de 9000 m² sur la voûte du plus grand barrage de France). Deux ans plus tard, Jean-Marie Pierret fixe le décor de sa nouvelle fresque, au cœur de la Drôme-Ardèche, sur l’une des quatre tours aéroréfrigérantes de la centrale EDF de Cruas-Meysse, dont les quatre unités de production sont entrées en service en 1985.
Il a en effet été séduit par ces tours de refroidissement qui lui paraissent un support exceptionnel par la surface, mais aussi par leur fonction qui sera en harmonie parfaite avec le thème de sa prochaine œuvre. Son Verseau va donner une réalité picturale à deux éléments fondamentaux de notre existence, L’Eau et L’Air, symboles des richesses particulières de l’Ardèche.
L’œuvre représente une petite fille qui tient dans sa main une coquille et verse de l’eau… Voici une description faite à l’époque de sa création : « Une fillette tient dans sa main une conque et verse de l’eau sur une structure transparente qui s’élève depuis la base de la tour. Architecture, Nature et Humanité sont réunies dans le calme aérien qui se déroule sur le pourtour de l’édifice. »
La Fresque en chiffres :
Cette œuvre monumentale mesure plus de 120 mètres de hauteur et couvre une surface de 13 500 m².
Sa réalisation a nécessité 4000 litres de peinture, 3 couleurs de base et 8000 heures de travail.