Retour à l'accueil de la centrale

La centrale de Cruas-Meysse prête à passer l’été

Alors que les périodes de canicule et de sécheresse se font de plus en plus récurrentes, la centrale de Cruas-Meysse est pleinement mobilisée et veille tout particulièrement à la gestion de l’eau. Explications avec Emmanuel, responsable d’équipe chimie environnement.

Quel est le rôle de l’eau pour notre installation ?  

L’eau est indispensable à la production d’électricité nucléaire puisqu'elle est utilisée pour chacun des trois circuits distincts : le circuit primaire, le circuit secondaire et le circuit de refroidissement. Lors de l'échange thermique qui s'effectue avec l'air ambiant dans les aéroréfrigérants pour refroidir l'eau issue du condenseur, une partie de celle-ci se vaporise alors sous la forme d’un panache visible au sommet de la tour. Un tel circuit dit "fermé" permet de prélever moins d'eau et de limiter très fortement l'échauffement (de l'ordre du dixième de degré) entre l'amont et l'aval du fleuve. La contrepartie est que nous "consommons" une fraction de l'eau prélevée dans le Rhône puisqu'elle part à l'atmosphère au lieu d'être restituée au milieu. Pour donner un ordre de grandeur, la centrale de Cruas-Meysse a prélevé 413 millions de m3 en 2022 dans le Rhône, que nous avons restitué à hauteur de 88%, les 12% restants (la partie "consommée") s’échappent dans les panaches de vapeur des tours aéroréfrigérantes.

A partir de quelle température du Rhône la centrale doit-elle adapter son fonctionnement ?

En ce moment, la température du Rhône est en moyenne de 23°C et notre limite réglementaire est de 28°C, limite que nous n’avons jamais atteinte. Néanmoins, si un jour cette limite devait être atteinte, nous pourrions éventuellement nous appuyer sur plusieurs leviers, à commencer par une baisse de la production, voire en fonction de la situation, l'obtention d'une dérogation de notre autorisation de rejet.

Comment est assurée la surveillance de l’eau ?  

Sur le site, nous avons des équipes dédiées à la surveillance de l’environnement : 14 techniciens assurent un travail de prélèvements, d’analyses et de recherche de solutions d’amélioration. Le site est équipé d’un laboratoire dédié au suivi de l’environnement et d’un ensemble de capteurs de mesure en continu.

Chaque année, nous réalisons 10 000 prélèvements qui donnent lieu à 30 000 mesures et analyses pour garantir la maîtrise de l’impact de la centrale sur son environnement et le respect de la réglementation en vigueur. Six stations multi-paramètres permettent une surveillance en continu de la qualité de l’eau du Rhône grâce à des sondes de mesures (pH, conductivité, température, etc.) Nous travaillons également en collaboration avec l’Agence de l’eau.

Face aux épisodes de fortes chaleurs, quel est l'impact de la production nucléaire sur le milieu aquatique ?

A Cruas, nous avons la caractéristique d’avoir une source froide, le Rhône, qui conserve un débit important toute l’année et qui est refroidi par l’apport d’eau de l’Isère en amont du site. De conception, les 4 tours aéroréfrigérantes permettent de limiter l’apport de chaleur au Rhône, très en deçà de l’échauffement maximal autorisé qui est de 1°C.