Le circuit REA a pour fonction principale de faire l’appoint en eau et en bore* du circuit primaire afin de contrôler la réaction nucléaire dans le cœur du réacteur.
Ce circuit dispose d’une fonction dite d’« anti dilution », permettant de stopper une injection d’eau trop importante, ayant pour conséquence de réduire la teneur en bore nécessaire dans celui-ci.
Le 27 juillet, une vidange du circuit REA est initiée dans le cadre de l’arrêt programmé de l’unité de production n° 3. Cette opération est habituellement réalisée à l’aide d’une commande à distance située dans la salle de commande. Indisponible en raison d’une coupure d’alimentation électrique, la vidange est alors réalisée localement en maintenant un robinet en position ouverte à l'aide d'un dispositif provisoire. Le dispositif est laissé en place après la fin de la vidange.
Le 18 octobre, lors de la réalisation d’un appoint en eau et en bore dans un ballon du circuit de contrôle chimique et volumétrique (dont la fonction est de maintenir dans le circuit primaire la quantité d’eau nécessaire au refroidissement du cœur) le débit d’eau s’arrête après le débit de bore. Ce fonctionnement inhabituel provient du dispositif provisoire laissé en place et qui ne permet pas la manœuvrabilité du robinet sur le circuit d’eau. Le dispositif a été retiré immédiatement après sa détection.
Cet événement n’a pas eu d’impact sur la sûreté des installations, d’autres systèmes permettant de maîtriser l’injection d’eau dans les circuits ayant toujours été disponibles.
Toutefois, en raison d’un non-respect d’une conduite à tenir dans le cadre des spécifications techniques d’exploitation (STE), la direction de la centrale de Cruas-Meysse a déclaré le 25 octobre 2022 à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif sûreté de niveau 1 sur l’échelle INES qui en compte 7.
* Le bore est un élément qui a la propriété d’absorber les neutrons produits par la réaction nucléaire.