C’est dans le cadre du plan « France relance » que l’université des métiers du nucléaire a décidé, pour la deuxième année consécutive, de récompenser douze lycéens par région. Le lycée des Catalins à Montélimar a été choisi pour représenter la région Auvergne Rhône Alpes. 12 étudiants de bac professionnel et BTS se sont ainsi vus remettre une bourse pour récompenser leur investissement scolaire et leur projet de parcours au sein de la filière nucléaire.
Chacun de ces douze étudiants sera parrainé par un professionnel de la filière nucléaire afin d’être accompagné au mieux dans son parcours et sa compréhension des enjeux du métier auquel il se forme. Les groupes EDF et Orano et leurs partenaires industriels REEL, Tunzini, SPIE, Omexom et SNEF ont tous sollicité l’un de leurs salariés pour jouer ce rôle de parrain.
Depuis 2011, les centrales de Cruas-Meysse et de Tricastin sont liées avec le lycée polyvalent Les Catalins par une convention de partenariat dont le but est de promouvoir une meilleure adéquation entre l’orientation scolaire, la formation et l’insertion professionnelle des jeunes.
Le groupe EDF s’engage auprès des établissements scolaires par des partenariats mais aussi en recrutant des jeunes en alternance.