Retour à l'accueil de la centrale

Evènement significatif sûreté lié à l’indisponibilité d’un diesel de secours

Le 13 septembre, l’unité de production n°3 est à l’arrêt programmé pour visite partielle, les équipes de la centrale procèdent à un essai de fonctionnement* sur le système de contrôle volumétrique et chimique. Durant cet essai, les intervenants constatent une inversion de câblage sur des relais de fin de chaînes, qui permettent d’envoyer des ordres pour manœuvrer les matériels présents sur les installations. Cette inversion a pour conséquence un vieillissement prématuré des relais.

Le 14 septembre, une vérification de l’ensemble des relais de fin de chaînes est réalisée et une inversion de câblage est observée sur d’autres relais. Les analyses montrent qu’une erreur de câblage a été réalisée au mois d’août, lors du remplacement de ces derniers. Parmi les relais impactés, certains concernent un groupe électrogène (diesel) de secours. Celui-ci est donc déclaré indisponible le 15 septembre.

Les équipes engagent la remise en conformité du câblage des relais. Le 17 septembre 2022, la réparation est achevée et le diesel de secours est requalifié.

Cet événement n’a eu aucun impact sur la sûreté des installations ou l’environnement, d’autres sources d’alimentation électriques de secours étant toujours disponibles et les relais étant déclarés indisponibles de manière conservative. En raison de la durée d’indisponibilité du diesel, la direction de la centrale de Cruas-Meysse a déclaré le 21 septembre 2022 à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif sûreté de niveau 1 sur l’échelle INES qui en compte 7.

 

* Sur une centrale nucléaire, les circuits contribuant à la sûreté des installations sont redondants et régulièrement éprouvés par des essais de bon fonctionnement. Ces essais, appelés essais périodiques, répondent à plusieurs critères fixés par les règles générales d’exploitation qui encadrent le fonctionnement des réacteurs.