Entraînement de la Force d’Action Rapide Nucléaire (FARN) à la centrale EDF de Cruas-Meysse
Du 13 au 17 février, la Force d’Action Rapide Nucléaire (FARN) d’EDF réalise un exercice d’intervention à la centrale de Cruas-Meysse.
Lors de cet exercice, les équipiers de la FARN s’entraîneront à faire face à une situation d’urgence lors de laquelle ils seront amenés à rétablir les alimentations en eau et en air de la centrale.
Des équipiers de la FARN, en provenance des centrales nucléaires de Bugey (Ain), de Paluel (Seine-Maritime), de Civaux (Vienne) et de Dampierre (Loiret) seront mobilisés.
Des moyens mobiles seront également déployés tels que des moyens d'alimentation en électricité, et en air comprimé, des moyens de pompage, des moyens de transport et de levage tout-terrain.
Une base arrière, servant de base tactique pour les équipiers de la FARN, sera également installée à proximité du site. C’est de cette base arrière que le poste de commandement de la FARN dirigera l’ensemble des opérations.
Des allers et venues de véhicules spécialisés, des transferts de matériels seront notamment visibles par la population.
LE SAVIEZ-VOUS ?
EDF a créé la Force d’Action Rapide du Nucléaire en 2011 suite à l’accident de Fukushima. La FARN est dimensionnée pour secourir n’importe quelle centrale nucléaire française, sur l’ensemble de ses réacteurs, en moins de 24 heures, en toutes circonstances : séisme, inondation externe ou interne, tempête… Dans ces situations, la FARN intervient pour réalimenter la centrale en eau, en air comprimé et en électricité, de manière à maintenir les fonctions de sûreté minimales et éviter tout rejet dans l’environnement.
La FARN compte 300 équipiers répartis sur 4 bases régionales : Paluel, Dampierre, Civaux et Bugey et un état-major situé à Paris. Chaque base dispose de 5 colonnes constituées de 14 équipiers qualifiés. Elle dispose de son propre matériel : une cinquantaine de camions, grues et 4X4 « haute motricité », des barges, des groupes électrogènes de 100 kW, des compresseurs, pompes et flexibles. Elle peut utiliser les hélicoptères de la Sécurité civile et de RTE. Elle assure sa propre logistique de vie, notamment par l’activation d’une base arrière.