Détection tardive de l’indisponibilité d’une pompe située sur le circuit de refroidissement
Le circuit de refroidissement du réacteur à l’arrêt (RRA) assure l’évacuation de la puissance résiduelle dégagée par le combustible, quand il est encore dans la cuve, lorsque le réacteur est à l’arrêt.
En novembre 2004, l’unité de production n°4 est à l’arrêt pour maintenance programmée. Les équipes d’EDF procèdent au remplacement de la partie hydraulique de l’une des pompes du circuit RRA. Cette intervention s’inscrit dans un cadre de prescriptions et est réalisée tous les 24 cycles de production.
En mars 2022, l’unité de production n°4 est à l’arrêt pour maintenance programmée. Les contrôles sont réalisés sur les pompes du circuit de refroidissement et mettent en évidence l'absence de la vis de blocage sur la partie hydraulique de la pompe visitée en novembre 2004. Les équipes engagent alors la remise en conformité, la réparation est achevée et la pompe est requalifiée sur l’arrêt en cours.
En fonctionnement normal, il n’y a pas d’impact sur la disponibilité de la pompe. Néanmoins, l’absence de la vis de blocage ne permet pas de garantir sa disponibilité en condition accidentelle. Les Spécifications Techniques d’Exploitation (STE) exigent la disponibilité de la pompe en fonctionnement normal et accidentel, ce qui, a posteriori, ne peux pas être démontré de novembre 2004 à mars 2022 pour le fonctionnement accidentel.
Cet événement n’a eu aucun impact sur la sûreté des installations, d’autres systèmes de secours étant toujours disponibles. En raison de la durée d’indisponibilité de la pompe, la direction de la centrale de Cruas-Meysse a déclaré le 21 octobre 2022 à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif sûreté de niveau 1 sur l’échelle INES qui en compte 7.