Retour à l'accueil de la centrale

Détection tardive de l’indisponibilité d’un capteur de mesure de pression de la turbine

Lors des opérations de redémarrage d’une unité de production après arrêt pour maintenance, des contrôles de matériels sont opérés avant de procéder à la divergence du réacteur et au démarrage de la turbine.

 

En 2020 lors des opérations de redémarrage de l’unité de production n°3, des contrôles de lignage d’un capteur de pression de la turbine sont réalisés avant de procéder à son démarrage. Ce capteur est ligné sur sa prise normale. Lors de la montée en puissance de la turbine, il est constaté que le capteur mesure une pression dont la valeur est différente d’un deuxième capteur assurant la même fonction. Le service maintenance procède alors au lignage du capteur sur une prise de secours afin de retrouver une mesure de pression conforme. Cette décision fait l’objet d’une fiche de modification temporaire de l’installation. En 2021, la fiche de modification temporaire est supprimée rendant ainsi le lignage sur la prise de secours définitif.

 

En 2022, l’équipe en charge de l’activité de contrôle n’a pas l’information du lignage définitif via la prise de secours et ligne donc le capteur sur la prise normale. Le 23 novembre à 14h30 un écart de pression est constaté entre les deux capteurs de la turbine après son couplage. A 14h55, les automaticiens observent la défaillance de la prise normale et demandent la modification du lignage. A 17 heures la turbine est déclenchée pour ligner le capteur sur sa prise de secours le rendant de nouveau disponible pour mesurer et surveiller la pression de la turbine.

 

Cet événement n’a pas eu de conséquence réelle sur la sûreté des installations au regard de la disponibilité d’un deuxième capteur. Toutefois, en raison d’une détection tardive de l’indisponibilité du capteur, la direction de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire, le mercredi 30 novembre 2022, un événement significatif de sûreté de niveau 1 sur l’échelle INES, qui en compte 7.