La centrale nucléaire de Cruas-Meysse réalise une surveillance environnementale et des traitements vis-à-vis des amibes. Ces micro-organismes naturellement présents dans l’eau du Rhône, en amont des installations, peuvent trouver un terrain favorable de développement* dans les eaux tièdes qui circulent, en dehors de la zone nucléaire, au niveau des tours aéroréfrigérantes des unités de production en fonctionnement. Pour l’amibe potentiellement pathogène Naegleria fowleri (Nf), la réglementation fixe une limite de 100 Nf/litre.
L’installation de traitement biocide de la centrale a notamment pour objectif de maintenir en aval du rejet d’eaux dans le Rhône une concentration inférieure à 100 Nf/litre. Conformément à nos procédures, elle est mise en service à titre préventif à partir du 15 avril.
Entre le 16 octobre et le 14 avril, des prélèvements mensuels effectués au niveau des aéroréfrigérants permettent de calculer, en fonction du débit du Rhône, la concentration des Naegleria fowleri. Les échantillons prélevés nécessitent une mise en culture, les résultats sont obtenus deux jours plus tard et analysés sur plusieurs jours (de J+2 à J+5). A partir du 15 avril et jusqu’au 15 octobre, ces prélèvements sont quotidiens.
Dimanche 17 avril 2022, les équipes de la centrale ont renforcé le traitement biocide (monochloramine) car les analyses des prélèvements effectués le 15 avril, avant la mise en œuvre du traitement biocide, ont mis en évidence une concentration calculée en aval du rejet d’eaux dans le Rhône supérieure à 200 Nf/litre, dépassant le seuil réglementaire. Lundi 18 avril 2022, la concentration calculée sur la base des prélèvements réalisés le 16 avril, soit avant le renforcement du traitement, est inférieure à 30 Nf/litre. Par ailleurs, la température du Rhône, de l’ordre de 13 °C, était défavorable au développement d’amibes.
Cet événement n’a eu aucun impact réel sanitaire ni environnemental. En raison du dépassement du seuil de 100 Nf/litre, la direction de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire, un événement significatif pour l’environnement, le 20 avril 2022.
* Naturellement présentes dans l’environnement, les amibes apprécient les milieux humides, spécialement les eaux douces chaudes dont la température s’échelonne de 20°C à 45°C.