Le système de conditionnement et de ventilation de la salle de commande (DVC) permet, en cas de situation accidentelle, son confinement, tout en assurant des bonnes conditions de température et d’humidité pour le bon fonctionnement des matériels et la présence des salariés.
Le 10 mars 2022, l’unité de production n°4 est à l’arrêt pour maintenance programmée. Le contrôle de fermeture des clapets coupe-feu du système DVC et le remplacement des fusibles associés est programmé. Il est réalisé tous les 4 cycles, c’est-à-dire tous les 4 arrêts programmés pour renouvellement du combustible.
Au cours de l’intervention, il est constaté sur l’un des clapets l’absence du fusible externe et le calibre erroné du fusible interne, qui commandent la fermeture de ce clapet en cas d’incendie. En cas de montée en température ou de départ de feu avéré, ces défauts auraient pu entraîner un retard dans la fermeture automatique du clapet coupe-feu, conduisant à un possible défaut de sectorisation incendie.
Les deux fusibles interne et externe de l’actionneur du clapet ont été remplacés et l’essai de manœuvrabilité est satisfaisant.
Les premières analyses a posteriori relèvent que le défaut serait présent depuis une intervention réalisée en 2017 sur ce même matériel et que le contrôle réalisé en 2018 n’aurait pas permis de détecter celui-ci.
Aucun incendie n’ayant affecté les locaux concernés, cet événement n’a pas eu d’impact réel sur la sûreté de l’installation.
Toutefois, en raison de l’impact potentiel et du caractère tardif de sa détection, la direction de la centrale de Cruas-Meysse a déclaré le 16 mars 2022 à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un évènement significatif sûreté de niveau 1 sur l’échelle INES qui en compte 7.