Retour à l'accueil de la centrale

En cas d’indisponibilité de la turbine ou lors de certaines phases d’arrêt ou de redémarrage d’un réacteur, le circuit GCT atmosphère (Contournement global turbine) est conçu pour piloter le refroidissement par les générateurs de vapeur. Lors de certaines phases des arrêts programmés pour maintenance, la disponibilité de GCT est requise.

Le 22 octobre 2022, l’unité de production n°3 est en arrêt programmé pour maintenance. A 9h00, un défaut est localisé au niveau de la commande électrique d’une vanne vapeur sur le circuit GCT. Dès la détection de ce défaut, les équipes de la centrale réalisent des investigations qui permettent d’identifier une détérioration du câble de contrôle-commande de la vanne. Celle-ci est considérée a posteriori indisponible. La réparation du câble a permis de retrouver la disponibilité de la vanne.

Cet événement n’a pas eu de conséquences réelles sur la sûreté de l’installation, la vanne ayant toujours assurée sa fonction lors des dernières manœuvres. Cependant, du fait de la détection tardive a posteriori de l’événement, la direction de la centrale de Cruas-Meysse a déclaré, le 2 novembre 2022, à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), un évènement significatif sûreté au niveau 1 sur l’échelle INES qui en compte 7.