Retour à l'accueil de la centrale

Dans une centrale nucléaire, chaque système de sûreté est doublé, c’est le principe de redondance (voie A et voie B). Si l’un d'eux ne fonctionne pas, le système de réserve s’y substitue.

Le système de sauvegarde EAS est un système d’aspersion d’eau dans l’enceinte du bâtiment réacteur. Ce système est mis en service automatiquement en situation accidentelle et a pour objectif de diminuer la pression et la température dans l’enceinte de confinement. L’eau utilisée par ce système est d’abord aspirée dans un réservoir spécifique et ensuite collectée dans un puisard dans le bâtiment réacteur pour être réutilisée lorsque le réservoir est vide. Pour permettre un fonctionnement optimal, il est nécessaire de maintenir en permanence un niveau d'eau dans les tuyauteries de fond des puisards.

Le 19 septembre 2022, un essai consistant à contrôler le niveau d’eau dans le puisard de récupération voie A dans le bâtiment réacteur est effectué. Un appoint d'eau complémentaire est réalisé. L'équipe d'exploitation utilise le mode opératoire prévu en cas d'indisponibilité du capteur de niveau, car elle a un doute sur la fiabilité de ce dernier. 

Le 1er novembre 2022, lors d’un nouvel essai, une autre équipe d'exploitation constate que le niveau d’eau n’est pas conforme à la valeur spécifiée dans les règles générales d’exploitation. Un appoint d’eau est ainsi réalisé en s'appuyant sur le capteur de niveau.

Dans le cadre de l'analyse de l'évènement, les automaticiens confirment la fiabilité de ce capteur. Un contrôle a posteriori de la mesure du capteur a permis de détecter que l'appoint du 19 septembre n'a pas été suffisant, conduisant à l'indisponibilité de la voie A depuis le 23 septembre 2022, date à laquelle le niveau est passé sous le niveau requis par les règles générales d'exploitation.

Cet événement n’a pas eu de conséquence réelle sur la sûreté des installations, la voie B ayant toujours été disponible. Toutefois, en raison de la détection tardive d'un niveau d'eau inférieur aux règles générales d'exploitation dans le puisard EAS voie A , la direction de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire, le 15 novembre 2022, un événement significatif de sûreté de niveau 1 sur l’échelle INES, qui en compte 7.