Le système de contrôle chimique et volumétrique (RCV) permet, en fonctionnement normal, d’injecter et soutirer de l’eau du circuit primaire à l’aide de pompes, afin d’ajuster la concentration en bore, de suivre et d’ajuster des caractéristiques chimiques adéquates de l’eau et de maintenir constant son volume. Ces pompes ont aussi un rôle au titre de l’injection de sécurité dans des situations accidentelles.
Le 29 mars 2022, l’unité de production n°4 est à l’arrêt pour maintenance programmée. Un essai périodique sur une des pompes du circuit RCV est réalisé. Au cours de cet essai, les opérateurs constatent une élévation de la température au niveau de la pompe. Celle-ci est arrêtée immédiatement et est déclarée indisponible suite à son échauffement. Le remplacement de la pompe est engagé dès le 1er avril 2022. Des activités de contrôle sont menées parallèlement et permettent de mettre en évidence la présence de corps migrants, ayant conduit au bouchage partiel du circuit d’huile. La présence de ces corps migrants n’est pas liée à des activités sur l’arrêt en cours.
L’intégralité du circuit d’huile a été contrôlée, sans mettre en évidence la présence d’autres corps migrants. Un rinçage complet du circuit d’huile ainsi que le remplacement de la charge d’huile ont été effectués le 12 avril 2022. Après son remplacement, les essais de la pompe sont conformes et la pompe est déclarée disponible.
Cet événement n’a pas eu de conséquences réelles sur la sûreté de l’installation. Cependant, du fait de la détection tardive de la présence de corps migrants ayant conduit à l’indisponibilité de la pompe, la direction de la centrale de Cruas-Meysse a déclaré, le 25 avril 2022, à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), un évènement significatif sûreté au niveau 1 sur l’échelle INES qui en compte 7.