Déclaration d’un ESS de niveau 1 pour non-respect d’une spécification technique d’exploitation lors d’un essai périodique
Le 5 janvier 2023 les équipes de la centrale de Cruas-Meysse réalisent un essai périodique pour vérifier le bon fonctionnement d’un mécanisme de commande appelé « grappes d’arrêt» du réacteur n°2, alors en fonctionnement. Ces grappes permettent, en cas de besoin, de limiter ou d’arrêter la réaction nucléaire en les insérant dans le cœur du réacteur. Lorsque le réacteur est en fonctionnement, les grappes doivent respecter un certain niveau de positionnement et ne doivent pas être insérées au-delà d’une limite prescrite.
L'essai nécessite de manœuvrer différents groupes de grappes en suivant leur déplacement à l’aide d’un compteur mécanique situé en salle de commande, puis d’effectuer une vérification via des indicateurs de position. La montée ou la descente des grappes se fait par une succession de petits pas de déplacements vers le haut ou vers le bas, selon un certain nombre de pas.
Lors de l’essai, l’un des groupes de grappe est déplacé d’un pas au-dessus de la limite de déplacement de 231 pas. L’essai est arrêté, et le groupe réinséré à une hauteur conforme aux spécifications techniques d’exploitation. La réalisation de l’essai est relancée et celui-ci est déclaré conforme. Le 6 janvier, un contrôle a posteriori est réalisé et permet de détecter un décalage entre les valeurs données par le compteur mécanique et les indicateurs de position, ce qui signifie que le groupe est resté dans une position d’insertion d’un pas de déplacement trop bas au regard des limites prévues dans les spécifications techniques d’exploitation.
Le positionnement d’insertion du groupe est corrigé. Cependant, la limite prescrite par les spécifications techniques d’exploitation n’a pas été respectée durant plusieurs heures.
Cet événement n’a pas eu d’impact réel sur la sûreté de l’installation. Toutefois, du fait de sa détection tardive il a été déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire le 11 janvier 2023, comme événement significatif de sûreté de niveau 1 sur l’échelle INES qui en compte 7.