Déclaration d’un événement significatif environnement, relatif au contournement des voies normales de rejets d’effluents lors du nettoyage des grilles de filtration de l’eau de refroidissement
Mercredi 3 novembre, EDF a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire un événement significatif relatif au contournement des voies normales de rejets d’effluents lors du nettoyage des grilles de filtration de l’eau de refroidissement.
Chaque unité de production de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse est équipée d’un aéroréfrigérant, qui contribue à refroidir la vapeur du circuit secondaire. L’eau du circuit de refroidissement est collectée dans un bassin et traitée chimiquement depuis 2013 (contre la formation de tartre) et depuis 2016 (pour empêcher la prolifération d’amibes et de légionnelles). Des grilles de filtration sont placées en sortie du bassin pour protéger des corps étrangers les pompes servant à faire circuler l’eau de refroidissement. Elles sont régulièrement nettoyées par pulvérisation d’eau sous pression provenant du même bassin.
Les 7 et 8 septembre 2021, une présence inhabituelle d’eau à proximité de la tour aéroréfrigérante n°4 est constatée. Les équipes d’EDF déterminent l’origine de cette eau par l’obstruction de regards d’évacuation des eaux de lavage des grilles de filtration de l’eau de refroidissement.
Des contrôles complémentaires sont menés sur les quatre unités de production et montrent que l’orientation des eaux de nettoyage des grilles de filtration de l’eau de refroidissement des aéroréfrigérants 1, 2 et 4 n’est pas conforme. Les eaux auraient dû être orientées vers les purges des aéroréfrigérants. Elles étaient orientées vers un bassin de décantation pour les aéroréfrigérants 1 et 4 et vers le circuit de collecte des eaux pluviales pour l’aéroréfrigérant 2. Des dispositions ont été prises pour rediriger les eaux de lavage vers les aéroréfrigérants.
Le 14 octobre 2021, EDF a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire un événement intéressant le domaine environnement. Cependant, les modifications pour évacuer les eaux de lavage par les voies normales de rejet auraient dû être identifiées et réalisées plus tôt, lors de la mise en service des installations de traitement chimique de l’eau. La direction de la centrale de Cruas-Meysse a donc redéclaré cet événement le 3 novembre 2021 auprès de l’Autorité de sûreté nucléaire sous la forme d’un événement significatif pour l’environnement.