Retour à l'accueil de la centrale

Lundi 17 janvier, EDF a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire un événement significatif relatif au contournement ponctuel des voies normales de rejet d’eaux de nettoyage du circuit de refroidissement.
Chaque réacteur est équipé d’un circuit de refroidissement permettant de refroidir la vapeur du circuit secondaire lors de son fonctionnement. L’eau du circuit de refroidissement est collectée et traitée dans un bassin de décantation.
Le 12 janvier 2021, à 18h30, les équipes de la centrale détectent que la pompe du bassin de décantation du réacteur n°4 est hors-service, ce qui entraine un débordement ponctuel des effluents du bassin dans un caniveau adjacent. La pompe est remise en service dans l’heure et une surveillance renforcée est mise en place.
 
En raison du contournement limité des voies normales de ces effluents, la direction de la centrale de Cruas-Meysse a déclaré cet événement le 17 janvier 2022 auprès de l’Autorité de sûreté nucléaire sous la forme d’un événement significatif pour l’environnement.