Retour à l'accueil de la centrale

Jeudi 8 septembre 2022, un intervenant d'une entreprise partenaire a réalisé des activités de repose de calorifuges sur des pompes dans le Bâtiment Réacteur de l'unité de production n°3, actuellement en arrêt pour maintenance. L'intervenant réalise son activité en tenue de travail en zone contrôlée, complétée de gants de manutention.

A sa sortie de zone contrôlée, le salarié se présente aux portiques de contrôle de radioactivité. Une contamination externe au niveau du visage est détectée. Le salarié est immédiatement pris en charge par le service médical de la centrale pour réaliser des contrôles complémentaires et traiter le point de contamination selon les procédures usuelles. Une particule radioactive est identifiée au niveau du menton et retirée. Le salarié ne présente pas de contamination interne.

Un calcul de dose est réalisé et conduit à estimer la dose intégrée par la peau entre 125 mSv et 500 mSv. Cette exposition représente un potentiel dépassement du quart de la limite réglementaire annuelle dite "dose peau" fixée à 500 mSv.

Cette exposition demeure sans conséquence pour la santé du salarié, qui bénéficie du suivi médical classique d’un intervenant en zone contrôlée.

La direction de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse a déclaré cet événement le 12 septembre à l’Autorité de sûreté nucléaire, comme un événement significatif radioprotection de niveau 1 de l’échelle INES qui en compte 7, du fait du dépassement potentiel du quart de la limite réglementaire annuelle pour la dose peau.