Organisée par les pouvoirs publics et EDF, cette campagne a pour objectif de doter l’ensemble des riverains de comprimés d’iode nécessaires à leur protection en cas d’alerte nucléaire liée à un risque de rejet d’iode radioactif. Elle vise également à rappeler les bons réflexes de protection.
L’iode : une protection efficace des effets liés à un rejet radioactif
Si les centrales nucléaires sont sûres et que tout est mis en œuvre pour prévenir un accident, les pouvoirs publics se doivent néanmoins d’anticiper une telle éventualité. En cas d’accident dans un réacteur nucléaire, le rejet d’iode radioactif dans l’atmosphère pourrait constituer un risque sanitaire pour la population. Respiré ou avalé, l’iode radioactif se fixe sur la glande thyroïde et peut accroître le risque de cancer de cet organe, surtout chez les enfants. L’iode stable, pris avant l’exposition à l’iode radioactif, permet de saturer la glande qui, ainsi, ne peut plus capter ou fixer l’iode radioactif. Il est particulièrement recommandé pour les personnes dont la thyroïde est la plus sensible vis-à-vis du risque de contamination : les femmes enceintes (fœtus), les bébés et les jeunes de moins de 18 ans.
Les comprimés d’iode ne protègent que de l’iode radioactif, c’est pourquoi il est important de connaître les gestes de protection : assurer sa mise à l’abri dans un bâtiment fermé, s’informer, préparer son évacuation, etc. L’iode stable est un médicament. Il ne doit être pris que sur décision du préfet.
Pour cette campagne de renouvellement des comprimés d’iode du périmètre 0-10 km, les habitants des communes concernées, qui n’ont pas de boîtes de comprimés ou ceux dont la date de péremption indiquée est dépassée, peuvent se rendre en pharmacie pour disposer gratuitement d’une nouvelle dotation. Aucun justificatif n’est nécessaire. Seules les pharmacies situées dans le périmètre 0-10 km disposent de stocks.
Que se passe-t-il au-delà des 10 km ?
Une mise à disposition de comprimés d’iode a été organisée en 2019 et 2020 pour les habitants des communes situées entre 10 et 20 km des centrales nucléaires et à partir de 2026, la mise en disposition se fera de manière continue. Les habitants non dotés pourront s’en procurer facilement. En cas d’alerte, les plans ORSEC départementaux et zonaux permettent de mettre à disposition des comprimés d’iode en cas d’urgence.
Vous souhaitez vous informer sur cette campagne ? La Préfecture de la Vienne et la centrale de Civaux organisent une réunion publique lundi 16 septembre, à partir de 18h, à l’Espace Odyssélec de la centrale de Civaux (espace d’accueil des visiteurs).
+ d’infos : civaux-communication@edf.fr
Apprendre à se protéger face à un risque de rejet radioactif dans l’environnement
Apprendre à se protéger face au risque de rejet radioactif dans l’environnement est important, même si nos centrales nucléaires sont sûres, robustes et exploitées avec une rigueur très élevée. En cas d’alerte liée à un rejet radioactif, que faire ?
Pour produire de l’électricité, une centrale nucléaire utilise de l’uranium, qui lors de la fission de ses atomes, produit des gaz contenant des particules radioactives, dont de l’iode. Ces particules sont contenues et traitées à l’intérieur des circuits et systèmes du bâtiment réacteur, mais il peut arriver, dans certaines situations d’accident grave, qu’une partie des iodes radioactifs soit rejetée dans l’environnement.
Pour protéger les habitants et les personnes se trouvant à proximité, des comportements de protection sont à connaître et à adopter. En cas de déclenchement des sirènes d’alerte, il faut se mettre à l’abri dans un bâtiment en dur et se tenir informé du comportement à adopter.
Pour aller plus loin, téléchargez ici la brochure.
Six comportements réflexes à adopter :
1. Rester à l’abri dans un bâtiment fermé
2. Se tenir informé, notamment par la radio (France Bleu)
3. Ne pas aller chercher ses enfants à l’école. Ils seront mis en sécurité là où ils se trouvent.
4. Limiter ses communications téléphoniques. Des informations par téléphone ou sms peuvent vous être envoyées par les pouvoirs publics.
5. Si la décision est prise par le préfet : prendre de l’iode stable
6. Se préparer à une éventuelle évacuation en préparant quelques affaires (vêtements, hygiène, papiers)