Retour à l'accueil de la centrale

Après l’épreuve d’étanchéité du circuit primaire principal réalisée mi-novembre, le 3e et dernier test réglementaire de l’unité de production n°1 de Civaux a été validé ce vendredi 16 décembre : l’épreuve enceinte du bâtiment réacteur.

Cet essai, qui vise à tester l’étanchéité de l’enceinte de confinement du réaceur afin d’en contrôler son comportement face à une situation accidentelle, est une étape majeure vers la fin du programme de maintenance en cours sur l’unité de production, en visite décennale depuis août 2021.

Concrètement, l’essai a débuté dans la journée du lundi 12 décembre avec la mise en route de douze compresseurs qui ont fonctionné en continu pour assurer une pression de 5 bars dans le bâtiment réacteur, et ce pendant 24 heures. Les mesures effectuées à l’issue du test, sous le contrôle de l’Autorité de sûreté nucléaire, ont permis de valider la conformité de cet essai décennal.

Prochaine étape sur l’unité de production : le rechargement du combustible puis les opérations de redémarrage, en vue du retour sur le réseau électrique national en janvier.

Du côté de l'unité de production n°2

L’unité de production n°2 a achevé avec succès son programme de réparations sur les portions de tuyauteries affectées par le phénomène de corrosion sous contrainte et se prépare à réaliser cette semaine son troisième et dernier test réglementaire : l’épreuve hydraulique du circuit primaire principal. Au regard des activités de maintenance et de contrôles programmés qui restent à effectuer, la date prévisionnelle de reconnexion au réseau électrique de l’unité de production n°2 de Civaux a été redéclarée au 19 février 2023.