Prolongation des arrêts des deux unités pour contrôles et remplacement des tronçons de tuyauteries d’un circuit de sauvegarde
Lors de contrôles de maintenance préventive sur le circuit primaire du réacteur n°1 programmés dans le cadre de sa visite décennale, des défauts ont été détectés à proximité de soudures des tuyauteries du circuit d’injection de sécurité (RIS1). L’Autorité de sûreté nucléaire a été informée dès leur détection. Les contrôles initiés sur les mêmes matériels du réacteur n°2 ont fait apparaitre des défauts similaires.
La poursuite des travaux de contrôle ainsi que le remplacement des pièces concernées a été décidé sur les deux réacteurs, dans le cadre d’une instruction technique en lien avec l’ASN. Ces activités conduisent en conséquence à prolonger les arrêts des deux unités de production.
L’unité n°1 est en arrêt pour maintenance dans le cadre de sa visite décennale depuis le 21 août 2021. L’unité n°2 a été mise à l’arrêt le 19 novembre 2021 afin d’engager le même programme de contrôles que ceux réalisés sur l’unité n°1.
1 le circuit d’injection de sécurité (RIS) est un circuit de sauvegarde qui permet d’assurer le refroidissement du réacteur en cas d’accident. Il permet d’injecter de l’eau borée dans le cœur du réacteur afin de stopper la réaction nucléaire et maintenir le volume d’eau dans le circuit primaire en cas d’accident de perte de réfrigérant primaire.