
Les salariés du parc nucléaire mobilisés pour répondre aux besoins de consommation à court et long terme
Depuis la crise sanitaire, les sites de production nucléaires d’EDF ont répondu présents pour assurer leur mission de service public et fournir aux français l’électricité dont ils ont besoin. Cela s’est traduit notamment par des décalages des plannings de maintenance. Celle-ci doit aujourd’hui être réalisée pour garantir la sûreté des installations et préparer l’avenir.
UN TRÈS FORT INVESTISSEMENT DEPUIS MARS 2020
Depuis plus de 20 mois de situation sanitaire inédite, les salariés d’EDF répondent présents en adaptant les pratiques de travail et les conditions d’intervention. Les programmes industriels ont été révisés pour prioriser les actions et faire en sorte de protéger la santé des intervenants tout en garantissant un approvisionnement sûr en électricité. Cela s’est traduit à Civaux par le report en 2021 d’un gros arrêt pour maintenance initialement planifié en 2020.
UN PROGRAMME INDUSTRIEL 2021 PARTICULIÈREMENT DENSE
2021 a été une année particulièrement dense sur le plan industriel à Civaux, avec deux gros arrêts programmés, dont une visite décennale sur l’unité de production n°1. En cumulé, ces arrêts comptabilisent plus de 20 000 activités de maintenance. Objectif : renforcer encore la sûreté des installations.
EN 2022 : CONTINUER À PRÉPARER L’AVENIR EN RÉALISANT LES CONTRÔLES ET LA MAINTENANCE SUR LES DEUX RÉACTEURS
Les équipes du site de Civaux sont actuellement mobilisées pour réaliser les contrôles et remplacements de tronçons de tuyauteries d’un circuit de sauvegarde présentant des défauts sur les deux unités de production. En parallèle, les activités de maintenance de la visite décennale de l’unité de production n° 1 se poursuivent, pour répondre aux besoins des années à venir.