Retour à l'accueil de la centrale

L’unité de production n°2 de Civaux a été reconnectée au réseau électrique national dans la nuit du 22 au 23 août, puis l’unité de production n°1 dans l’après-midi du 23 août.

Elles avaient toutes deux été découplées du réseau électrique national lundi 21 août en fin d’après-midi, à la suite de deux aléas techniques.

Indépendants l’un de l’autre comme de la canicule en cours, ces deux aléas avaient pour origine un dysfonctionnement sur les groupes turbo-alternateurs. Ils avaient nécessité la déconnexion du réseau pour chacune des unités, sans sollicitation des protections du réacteur. Sur l’unité 2, les investigations avaient rapidement mis en évidence la défaillance d’un flexible d’huile associé au système de régulation de la turbine. L’huile a été collectée et le flexible défectueux remplacé.

Sur l’unité 1, le dysfonctionnement était lié à un bloc de vanne défectueux, participant aux systèmes de sécurité de la turbine. L’intervention de remplacement du matériel a été réalisée le 23 août.

Les deux unités de Civaux sont à la disposition du réseau électrique national.