Retour à l'accueil de la centrale

Un exercice mobilisant environ 90 personnes des quatre services régionaux de la Force d’action rapide du nucléaire (FARN) ainsi que d’importants moyens matériels et de gendarmerie, sera organisé à la centrale de Civaux la semaine du 12 au 16 juin. Les temps forts de l’exercice seront concentrés sur les journées des 13 et 14 juin (le début de semaine étant consacré à l’installation de l’exercice, l’arrivée des équipes et du matériel, tandis que la fin de semaine permettra le repli des nombreux matériels déployés).

D’important moyens seront mis en place dans le cadre de la réalisation de l’exercice : une vingtaine de véhicules poids-lourds ou semi-lourds, 9 véhicules légers, un hélicoptère de la gendarmerie (qui sera amené à survoler le site de Civaux), l’utilisation de drones

La base de commandement arrière de l’exercice étant située sur la base militaire de Montmorillon, de nombreux déplacements de camions entre la base et le CNPE de Civaux, escortés par la gendarmerie, auront lieu le 13 juin matin.

En termes d’impact sur la circulation routière, une déviation interdisant l’accès à une partie de la D114, le long de la centrale, sera mise en place du mardi 13 juin (9h) au jeudi 15 juin (15h30).

Cet exercice fait partie du programme annuel d’entrainement des équipiers de la FARN.

Le saviez-vous ?

À la suite de l’accident de Fukushima Daiichi survenu au Japon le 11 mars 2011, EDF a décidé de mettre en place une Force d’action rapide nucléaire (FARN).  L’objectif de cette force d’intervention est de pouvoir intervenir en moins de 24 heures dans chacune des 18 centrales nucléaires, pour   apporter des renforts humains et des moyens de secours matériels.

Composée de 300 salariés EDF recrutés sur la base du volontariat, préparés aux situations d’urgence, spécialement formés, et grâce au déploiement de moyens très performants, la FARN peut intervenir dans le domaine de la conduite, c'est-à-dire pour piloter les réacteurs, de la maintenance ou de la logistique. L’objectif est de pouvoir pérenniser ou rétablir le refroidissement d’un réacteur.

La FARN peut agir en autonomie, pendant plusieurs jours, et déployer des moyens lourds de protection et d’intervention (comme par exemple des motos-pompes ou des groupes électrogènes).

La force d’action rapide nucléaire pourrait être déployée dans le cas où une centrale perdrait sa source d’eau ou ses sources d’alimentations électriques.