Retour à l'accueil de la centrale

L’échelle INES permet de situer l’importance d’un événement arrivé dans une centrale nucléaire française ou étrangère. Elle comporte 7 échelons, classés du niveau 1 (l’anomalie) au niveau 7 (accident majeur). Les écarts sont représentés au niveau 0. Ils ne sont pas classés dans l’échelle car sans conséquence du point de vue de la sûreté.

Non-respect d’une mesure compensatoire d’une modification temporaire des Spécifications techniques d’exploitation (STE*) pendant 1min25 sur l’unité de production n°2

Le 4 octobre 2022, la centrale nucléaire de Civaux a déclaré un événement significatif au niveau 0 (au-dessous de l’échelle INES qui en compte 7) concernant le non-respect d’une mesure compensatoire d’une modification temporaire des STE* sur l’unité de production n°2 durant 1min25.

En effet, l’unité de production faisait alors l’objet d’une modification du contrôle commande sous couvert d’une modification temporaire des STE (dans le cadre des activités de maintenance programmées pour sa visite décennale) qui impliquait, en mesure compensatoire, la disponibilité de deux chaînes de surveillance des rejets gazeux issus des ventilations de la partie nucléaire de l’installation. Ces chaînes de mesure ayant été indisponibles durant 1min25, la mesure compensatoire prévue pour palier la modification temporaire des STE n’a pas été respectée. Cet événement n’a pas eu d’impact sur la sûreté de l’installation, aucun rejet d’effluent gazeux n’ayant eu lieu durant ce laps de temps.

*recueil des règles à respecter pour la conduite des installations

 

Dépassement de la date de validité d’une qualification soudeur

Le 7 octobre 2022, la centrale nucléaire de Civaux a déclaré un événement significatif au niveau 0 (au-dessous de l’échelle INES qui en compte 7) concernant le dépassement de la date de validité d’une qualification soudeur.

Ce dépassement d’environ deux mois concernait un opérateur soudeur mobilisé en renfort sur des opérations de soudage d’un chantier en cours sur l’unité de production n°2 (remplacement de cannes chauffantes du pressuriseur).

Cet événement n’a pas eu de conséquence réelle sur l’installation, les soudures réalisées étant conformes. Il constitue cependant un écart à la réglementation redevable d’une déclaration.

 

Déclaration d’un événement significatif environnement

Le 14 octobre 2022, la centrale nucléaire de Civaux a déclaré un événement significatif environnement concernant le stockage temporaire d’un produit chimique dans l’aire de gestion des déchets (aire de transit) sans analyse préalable de conformité. 

Ce produit (utilisé dans le cadre des besoins d’exploitation du site de production et stocké au sein du magasin des produits chimiques, conformément aux règles en vigueur de stockage de ce type de produits chimiques), n’avait pas été utilisé en raison de la prolongation des arrêts pour maintenance sur le site et avait atteint sa date de péremption. Il avait alors été transféré à l’aire de transit, en vue de son évacuation vers un éliminateur agréé. Ce transfert a été réalisé sans étudier si l’aire de transit était autorisée à stocker ce type de produits. Cette analyse n’a été réalisée qu’a posteriori. Un événement a été déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire. Aucun impact sur l’environnement n’est à noter.