Evénements significatifs - novembre 2021
L’échelle INES permet de situer l’importance d’un événement arrivé dans une centrale nucléaire française ou étrangère. Elle comporte 7 échelons, classés du niveau 1 (l’anomalie) au niveau 7 (accident majeur). Les écarts sont représentés au niveau 0. Ils ne sont pas classés dans l’échelle car sans conséquence du point de vue de la sûreté.
Non-respect d’une spécification technique d‘exploitation
Le pilotage d’un réacteur s’inscrit dans un cadre de prescriptions, parmi lesquelles les spécifications techniques d’exploitation (STE), qui recueillent l’ensemble des règles à respecter pour la conduite des installations. Les 5 et 8 novembre 2021, les équipes d’exploitation détectent des dysfonctionnements dans les informations échangées entre l’interface homme/machine et un automate de commande suite à la modification du contrôle commande réalisée dans le cadre des activités de l’arrêt pour maintenance de l’unité de production n°1. Ces anomalies rendent partiellement indisponibles certains systèmes de l’installation et sont incompatibles avec la réalisation simultanée de manutentions combustible. Des interventions correctives sont réalisées par les équipes, permettant de retrouver la commandabilité du matériel dès le 13 novembre.Cependant, le délai de réparation des matériels ainsi que l’indisponibilité de certains systèmes en parallèle d’opérations de manutention combustible constituent des écarts aux spécifications techniques d’exploitation. Ce non-respect des conduites à tenir ayant été identifié rétroactivement en raison de la complexité de la résolution technique de cette défaillance matérielle, la centrale de Civaux a déclaré cet événement comme événement significatif de sûreté (niveau 0 = écart) le 16 novembre 2021 à l’Autorité de sûreté nucléaire.
Entreposage temporaire d’une source radioactive dans une zone de chantier, sans conséquence sur la radioprotection
Le 25 novembre 2021, la centrale nucléaire de Civaux a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire un événement significatif radioprotection concernant une source entreposée par erreur dans une zone de chantier dans la partie nucléaire de l’installation. Cette dernière était issue du remplacement d’une des chaînes de mesure de la radioactivité dans le bâtiment combustible, opération prévue dans le cadre de l’arrêt pour maintenance de l’unité de production n°1. La source a été immédiatement récupérée dès détection pour être stockée dans le local d’entreposage des sources du site. Cet événement n’a pas eu de conséquence sur la santé ou la radioprotection des intervenants, la source étant contenue dans un bloc cylindrique intègre, lui-même entreposé en zone contrôlée et signalé par un balisage.