Retour à l'accueil de la centrale

L’échelle INES permet de situer l’importance d’un événement arrivé dans une centrale nucléaire française ou étrangère. Elle comporte 7 échelons, classés du niveau 1 (l’anomalie) au niveau 7 (accident majeur). Les écarts sont représentés au niveau 0. Ils ne sont pas classés dans l’échelle car sans conséquence du point de vue de la sûreté.

Non-respect d’une spécification technique d’exploitation (STE)*

Le 4 juillet 2022, la centrale de Civaux a déclaré un écart (niveau 0 sur l’échelle INES) à l’Autorité de sûreté nucléaire concernant le dépassement de la date de butée de réparation d’un groupe frigorifique, participant à la climatisation du bâtiment électrique de l’unité de production n°2. Cet événement n’a pas eu de conséquence sur la sûreté des installations, d’autres matériels assurant les mêmes fonctions étant toujours restés opérationnels et la température dans les locaux concernés étant toujours restée maitrisée et inférieure aux seuils définis par les STE. Il constitue toutefois un non-respect des spécifications techniques d’exploitation.

*recueil des règles à respecter pour la conduite des installations

Anomalie d’étude pouvant conduire à des perturbations lors de la mise en service d’une motopompe

Certains scénarios accidentels pouvant survenir durant les phases d’arrêt d’un réacteur, prévoient la mise en service d’une motopompe spécifique pour garantir l’appoint en eau du circuit primaire.

Durant les phases d’arrêt d’un réacteur, cette motopompe est directement connectée au circuit de secours d’aspersion de l’enceinte du réacteur EAS. Cette connexion s’effectue sans action de remplissage ou d’éventage des tuyauteries, ce qui pourrait conduire à des perturbations en cas de mise en service de cette motopompe.

Ne s’étant jamais produite, cette situation n’a eu aucune conséquence réelle sur la sûreté des installations. Elle est toutefois redevable d’un événement significatif pour la sûreté à caractère générique au niveau 0 (en dessous de l’échelle INES qui en compte 7) pour les réacteurs de 1300MW et du palier N4* et a fait l’objet d’une déclaration auprès de l’Autorité de sûreté nucléaire le 22 juillet 2022.

*Réacteurs de Belleville, Cattenom, Chooz, Civaux, Flamanville, Golfech, Nogent, Paluel, Penly et Saint-Alban