Evénements significatifs - décembre 2021
L’échelle INES permet de situer l’importance d’un événement arrivé dans une centrale nucléaire française ou étrangère. Elle comporte 7 échelons, classés du niveau 1 (l’anomalie) au niveau 7 (accident majeur). Les écarts sont représentés au niveau 0. Ils ne sont pas classés dans l’échelle car sans conséquence du point de vue de la sûreté.
Non-respect d’une spécification technique d’exploitation (STE)
Le pilotage d’un réacteur s’inscrit dans un cadre de prescriptions, parmi lesquelles les spécifications techniques d’exploitation (STE), qui recueillent l’ensemble des règles à respecter pour la conduite des installations. Le 10 décembre 2021, la centrale nucléaire de Civaux a déclaré un événement (non classé, niveau 0) à l’Autorité de sûreté nucléaire concernant le non-respect d’une spécification technique d’exploitation durant quelques minutes lors d’une opération de maintenance le 2 décembre, sur l’unité de production n°2. Cette activité de maintenance sur le système de ventilation de la salle de commande a causé l’indisponibilité d’un appareil de mesure de l’activité. Ce matériel n’est nécessaire qu’en cas d’accident. Dès détection de cette anomalie, l’activité de maintenance a été interrompue et le défaut matériel résorbé quelques minutes plus tard. Cela n’a pas eu d’impact sur la sûreté ni la radioprotection des intervenants. En effet, la ventilation de la salle de commande est restée fonctionnelle et la chaine de mesure redondante est toujours restée disponible.
Détection de défauts sur des tuyauteries d’un système de sauvegarde des deux unités de production de Civaux
Lors de contrôles de maintenance préventive sur le circuit primaire du réacteur n°1 programmés dans le cadre de sa visite décennale, des défauts ont été détectés sur des portions de tuyauteries situées sur un circuit annexe du circuit primaire principal : le circuit d’injection de sécurité (RIS1). Aucun défaut n’avait été identifié lors des contrôles réalisés lors de la première visite décennale en 2011. L’unité de production n°2 a été arrêtée le 19 novembre à titre préventif, afin de réaliser des contrôles similaires à ceux de l’unité 1.
Les premiers contrôles réalisés sur l’unité 2 montrent des défauts semblables à ceux observés sur l’unité 1. Le phénomène identifié sur une portion de tuyauterie prélevée sur le circuit RIS de l’unité 1 de Civaux montre un endommagement de l’acier inoxydable composant la tuyauterie, lié à un mécanisme de dégradation qui fait intervenir simultanément le matériau et ses caractéristiques intrinsèques, les sollicitations mécaniques auxquelles il est soumis et la nature du fluide qui y circule. Il s’agit d’un phénomène connu dans l’industrie sous le terme de « corrosion sous contrainte ». Les expertises en cours permettront de déterminer l’origine du phénomène.
En conséquence, il a été décidé, dans le cadre d’une instruction technique en lien avec l’Autorité de sûreté nucléaire, de poursuivre les travaux de contrôle et d’expertise. Des solutions de remplacement ou de réparation des portions de tuyauteries affectées par le phénomène d’endommagement sont en cours d’instruction. Elles seront mises en œuvre au cas par cas, en fonction des conclusions des contrôles, afin de garantir la sûreté des installations.
Un événement significatif de sûreté non classé (niveau 0 échelle INES) a été déclaré auprès de l’Autorité de sûreté nucléaire par la direction de la centrale de Civaux.
1 le circuit d’injection de sécurité (RIS) est un circuit de sauvegarde qui permet d’assurer le refroidissement du réacteur en cas d’accident. Il permet d’injecter de l’eau borée dans le cœur du réacteur afin de stopper la réaction nucléaire et maintenir le volume d’eau dans le circuit primaire en cas d’accident de perte de réfrigérant primaire.