Retour à l'accueil de la centrale

Evénements significatifs - avril 2022

L’échelle INES permet de situer l’importance d’un événement arrivé dans une centrale nucléaire française ou étrangère. Elle comporte 7 échelons, classés du niveau 1 (l’anomalie) au niveau 7 (accident majeur). Les écarts sont représentés au niveau 0. Ils ne sont pas classés dans l’échelle car sans conséquence du point de vue de la sûreté.

 

Programmation erronée dans un outil informatique d’appui à la réalisation d’essais périodiques

Sur les centrales nucléaires, des essais périodiques sont organisés régulièrement afin de vérifier le bon fonctionnement des différents matériels.

En septembre 2021, les équipes d’exploitation réalisent un essai périodique sur le système d’injection de sécurité de l’unité n°1 à l’aide d’un outil informatique permettant de calculer des débits d’eau, ayant récemment fait l’objet d’une modification de paramètres. En mars 2022, alors qu’un nouvel essai périodique est réalisé sur ce même circuit, les intervenants en charge de l’activité détectent une incohérence entre les valeurs calculées par l’outil et celles retransmises en salle de commande. La programmation de l’outil est analysée, une erreur de paramétrage est identifiée, conduisant à surestimer les débits calculés. L’erreur de programmation est corrigée et les calculs effectués de nouveau. Les critères de débit prescrits dans les règles générales d’exploitation ont toujours été respectés.

La centrale de Civaux a déclaré cet événement (niveau 0) à l’Autorité de sûreté nucléaire le 5 avril 2022.