Retour à l'accueil de la centrale

Evénement significatif - septembre 2022

L’échelle INES permet de situer l’importance d’un événement arrivé dans une centrale nucléaire française ou étrangère. Elle comporte 7 échelons, classés du niveau 1 (l’anomalie) au niveau 7 (accident majeur). Les écarts sont représentés au niveau 0. Ils ne sont pas classés dans l’échelle car sans conséquence du point de vue de la sûreté.

Dépassement de l’échéance de réalisation d’un essai périodique sur l’unité de production n°2

Sur les centrales nucléaires, des essais périodiques sont réalisés régulièrement afin de vérifier le bon fonctionnement des différents matériels. Ces derniers sont réalisés selon une périodicité prédéfinie par les procédures d’exploitation.

Le 5 septembre, lors de l’étude du planning des trois semaines à venir, les équipes d’exploitation de la centrale de Civaux détectent le dépassement de l’échéance de réalisation d’un essai périodique destiné à tester le bon fonctionnement d’une partie de l’automate de contrôle des systèmes support de sauvegarde de l’installation.  L’essai est alors réalisé le jour même et les résultats sont conformes.

Ce dépassement d’échéance n’a pas eu d’impact sur la sûreté des installations, l’essai réalisé a posteriori le 5 septembre ayant été conforme, démontrant la capacité du matériel concerné à assurer ses fonctions durant cette période. Cet écart a fait l’objet d’une déclaration d’un événement significatif au niveau 0 (au-dessous de l’échelle INES qui en compte 7) auprès de l’Autorité de sûreté nucléaire le 8 septembre 2022.