Retour à l'accueil de la centrale

L’échelle INES permet de situer l’importance d’un événement arrivé dans une centrale nucléaire française ou étrangère. Elle comporte 7 échelons, classés du niveau 1 (l’anomalie) au niveau 7 (accident majeur). Les écarts sont représentés au niveau 0. Ils ne sont pas classés dans l’échelle car sans conséquence du point de vue de la sûreté.

Déclaration d’un événement significatif radioprotection

Le 2 novembre 2022, l’épreuve décennale d’étanchéité du circuit primaire principal de l’unité n°1 du CNPE de Civaux a été interrompue à 190 bars, à la suite de la défaillance matérielle d’un dispositif temporaire installé spécifiquement pour le test, qui avait entraîné la dépressurisation du circuit et un écoulement d’eau dans un local situé à l’intérieur du bâtiment réacteur.

Une gaine de plusieurs mètres de long, associée à un système permettant des mesures de flux neutronique dans le réacteur, avait également été poussée dans le local par la forte pression du circuit et empêchait, de par sa radioactivité importante, l’accès à la vanne de fermeture d’eau située à proximité.

Le 9 novembre, un robot téléopéré a été utilisé afin de procéder au retrait et au transfert de la gaine dans un espace doté des protections biologiques adaptées.

Cet événement n’a eu aucun impact sur la sûreté des installations, la cuve du réacteur ne contenant aucun élément de combustible, ni sur l’environnement, la collecte de l’eau faiblement radioactive ayant été effectuée dans les dispositifs prévus à cet effet.

Aucun intervenant n’a été contaminé.

Cependant, en raison de la dispersion de contamination dans des locaux du bâtiment réacteur, la direction de la centrale de Civaux a déclaré le 15 novembre 2022 un événement significatif radioprotection (au niveau 0 en-dessous de l’échelle INES) à l’Autorité de sûreté nucléaire.