Retour à l'accueil de la centrale

Cette année encore, au moins deux petits fauconneaux ont vu le jour à la centrale de Civaux !

L’histoire a débuté dans les années 2000 par une initiative du Conseil général (aujourd’hui, Conseil départemental), qui, en lien avec la Ligue de protection des oiseaux (LPO) de la Vienne a proposé d’installer un nichoir à 70m de hauteur, le long de la tour aéroréfrigérante de l’unité de production n°1. 
D’ordinaire, l’espèce niche sur les falaises rocheuses. Bien que le faucon pèlerin soit présent dans la Vienne, les individus ne s’y reproduisaient pas, faute de trouver un site aux falaises suffisamment hautes. L’espèce ne construit pas de nid mais utilise les cavités et plateformes existantes dans l’environnement. 
La fabrication du nichoir a été confiée à l’ESAT de Lussac-les-Châteaux, en 2005. Depuis 2006, année de son installation,  plus de 40 fauconneaux ont vu le jour sur les tours de refroidissement !

Soucieux de préserver la nature, de protéger et de favoriser la faune et la flore des territoires qui hébergent ses sites, le Groupe EDF agit pour la préservation de la biodiversité depuis plusieurs décennies.