Retour à l'accueil de la centrale

Dans le cadre des activités de maintenance programmées sur l’unité de production n°2 de Civaux (actuellement en arrêt pour visite décennale*), les équipes de la centrale procèderont à un essai réglementaire réalisé tous les dix ans : l’épreuve enceinte du bâtiment réacteur.

Concrètement, il s’agira de tester l’étanchéité du bâtiment afin d’en contrôler son comportement face à une situation accidentelle.

L’essai débutera dans la journée du vendredi 6 mai avec la mise en route d’une douzaine de compresseurs qui fonctionneront en continu pour assurer une pression de 5 bars dans le bâtiment réacteur, et ce pendant 24 heures.

Cette activité, qui se prolongera durant le week-end, occasionnera un bruit sourd et continu susceptible d’être audible aux abords du site. Les équipes de la centrale de Civaux prennent toutes les dispositions pour limiter la gêne pour les riverains du site.

L’épreuve enceinte est une des trois épreuves réglementaires d’une visite décennale, avec l’inspection de la cuve et le test d’étanchéité du circuit primaire.

Cet essai s’inscrit dans le programme d’activités planifiées pendant la visite décennale de l’unité de production n°2, réalisée en partie par anticipation (arrêt initialement programmé à l’été 2022), en parallèle de contrôles réalisés sur des portions de tuyauteries potentiellement affectées par un phénomène de corrosion sous contrainte.

De nombreux travaux sont réalisés par anticipation sur l’unité de production, comme la réalisation de tirs radiographiques, des coupures de tableaux électriques, des inspections et contrôles sur des matériels spécifiques ou encore, prochainement, le contrôle de la cuve à l’aide d’une machine dédiée qui permettra d’en scruter chaque millimètre carré.

Sur l’unité de production n°1, le programme de contrôles, de découpes et d’expertises sur les portions de tuyauteries affectées par le phénomène de corrosion sous contrainte, se poursuit. Des solutions de remplacement ou de réparation sont en cours d’instruction. Elles seront mises en œuvre au cas par cas, en fonction des conclusions des contrôles, afin de garantir la sûreté des installations. L’Autorité de sûreté nucléaire est régulièrement tenue informée de l’avancée des résultats des expertises et des études réalisées.

Si la grande majorité des activités de maintenance de la visite décennale de l’unité 1 est d’ores et déjà réalisée, des activités réglementaires comme l’épreuve hydraulique du circuit primaire, les contrôles des générateurs de vapeur et l’épreuve enceinte, resteront à engager avant la phase de redémarrage de l’unité de production.

*Tous les dix ans, chaque réacteur fait l’objet d’une visite décennale. Il s’agit d’un arrêt exceptionnel par l’ampleur des contrôles et des travaux réalisés qui constitue un temps fort de la vie d’une centrale nucléaire. Outre le renouvellement du combustible et la réalisation d’opérations de maintenance, des contrôles spécifiques et des modifications de matériels sont également réalisés pour encore améliorer le niveau de sûreté de l’installation.