Retour à l'accueil de la centrale

Une journée pour informer et sensibiliser les salariés de la centrale au handicap s’est tenue le jeudi 30 juin. Appelé « Handichooz 2022 », cet événement a aussi été l’occasion de signer un partenariat avec la Maison Départementale pour les Personnes Handicapées (MDPH) afin de faciliter les démarches dans le Nord-Ardennes.

Durant cette journée, les salariés étaient invités à participer à différents forums et ateliers de sensibilisation sur le handicap. Un gendarme du peloton motorisé de Charleville-Mézières a tenu deux conférences sur les risques d’accidents de la route et Dimitri Jozwicki, sprinteur handisport de haut niveau, a livré un témoignage poignant sur son parcours et comment il a su concilier sa carrière de sportif de haut niveau et son handicap. Deux interventions bienveillantes et riches en émotions qui ont apporté aux participants un regard différent sur le handicap. Des rencontres avec les associations APE DYS 08 (pour les Adultes et parents d’enfants porteurs de troubles «dys»), la CMCAS et la Maison Départementale pour les Personnes Handicapées ont également permis d’accompagner les salariés dans les démarches pouvant faciliter leur quotidien ou celui de leurs proches.

Pour clôturer cette journée, un partenariat avec la MDPH a été officialisé. Il comprend notamment la mise en place de permanences régulières sur le site, ouvertes aux salariés mais aussi aux riverains qui n’auront plus besoin de se déplacer jusqu’à Charleville pour réaliser leurs démarches.