Retour à l'accueil de la centrale

Durant 3 semaines, la centrale de Chooz a accueilli 47 inspecteurs de WANO, l’association mondiale des exploitants nucléaires, et de l’Inspection Nucléaire, entité interne au groupe EDF, pour un audit de grande ampleur.

Les centrales nucléaires sont régulièrement auditées et inspectées par des organismes aussi bien internes qu’externes à EDF, dans le but d’améliorer constamment leur niveau de sûreté.
Entre le 2 et le 20 octobre, la centrale de Chooz était au cœur d’un audit appelé « Combined EGE/Peer Review », regroupant l’Evaluation Globale d’Excellence (EGE) menée par l’Inspection Nucléaire (IN), et la revue de pairs (Peer Review) réalisée par WANO. Pendant ces 3 semaines, 47 auditeurs, dont la plupart venant de sites nucléaires étrangers, ont observé et interviewé les salariés de la centrale afin d’établir un renvoi d’image sur ce qui est bien réalisé et sur ce qui peut être amélioré. Un rapport final incluant quelques recommandations a été remis à la direction du site. Ces recommandations feront l’objet d’un travail approfondi par les équipes du site pour les mettre en œuvre. Elles seront également suivies de près par WANO et l’IN jusqu’à la prochaine inspection.

Pour en savoir plus...

Créé à la suite de l’accident de Tchernobyl, WANO (World association of nuclear operators) regroupe de nombreux exploitants nucléaires à travers le monde. 
Son objectif principal est d’améliorer la sûreté nucléaire en partageant les meilleures pratiques mondiales et en menant des missions d’audit et d’appui auprès des sites nucléaires.

L’Inspection Nucléaire est une entité interne au groupe EDF qui audite les sites du groupe et évalue leur positionnement par rapport aux attentes et fondamentaux d’EDF.

Diapositive 1 sur 0

1/0