Du 19 avril au 31 mai inclus, l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) met à la disposition du public le dossier d’orientation d’EDF pour le troisième réexamen périodique des quatre réacteurs de 1 450 MW, situés sur les sites de Chooz et Civaux.
Tous les dix ans, une centrale nucléaire doit réaliser un réexamen périodique de son installation afin d’inspecter en profondeur ses matériels et de vérifier le bon respect des exigences de sûreté. Lors de cet arrêt pour réexamen, appelé « visite décennale », la centrale prend également en compte le retour d’expérience pour réévaluer la sûreté et la protection de l’environnement. Les modifications jugées nécessaires sont réalisées dans une démarche d’amélioration continue.
Au terme de cette inspection, l’ASN renouvelle son autorisation d’exploiter pour 10 années supplémentaires.
Depuis 2021 EDF a engagé le troisième réexamen périodique des quatre réacteurs de 1 450 MW, qui s’étaleront de 2030 à 2033. Dans ce cadre, un « dossier d’orientations du réexamen périodique », qui en précise les objectifs est consultable par le public pour avis.
Vous avez la possibilité de prendre connaissance du dossier et de donner votre avis directement sur le site de l’Autorité de Sûreté Nucléaire, en cliquant ici.