Redémarrage de l’unité n°1 de la centrale de Chooz : les deux réacteurs produisent à pleine puissance !
L’unité de production n°1 de la centrale de Chooz a été raccordée au réseau électrique national le 10 mai 2023 à 20h32. Le réacteur a atteint 100% de sa puissance lundi 15 mai à 1h15.
L’unité de production n°1 a atteint ce lundi 15 mai à 1h15 sa pleine puissance de 1 450 mégawatts. Après la reconnexion du réacteur n°2 le 15 avril dernier, ce sont donc 2 900 MWe qui alimentent à nouveau le réseau électrique national, permettant de fournir de l’électricité bas carbone à près de 3 millions de Français.
Les deux réacteurs de la centrale de Chooz avaient été mis à l’arrêt les 16 et 18 décembre 2021 afin de procéder à des contrôles préventifs sur des tuyauteries du circuit d’injection de sécurité (circuit RIS), à la suite de la détection de défauts sur une tuyauterie de ce circuit sur le réacteur n°1 de la centrale de Civaux, dont la conception de type N4 est identique à celle de Chooz.
Les expertises avaient par la suite révélé la présence de corrosion sous contrainte, un phénomène inédit sur des circuits de sécurité de réacteur de type REP (Réacteur à Eau Pressurisée).
Depuis cette mise à l’arrêt, les équipes de la centrale de Chooz et ses partenaires industriels se sont pleinement mobilisés pour contrôler et remplacer les tuyauteries concernées par le phénomène de corrosion sous contrainte.
Au total, 300 experts ont été mobilisés sur les différentes phases du chantier afin de procéder au remplacement de 60,5 mètres linéaires de tuyauteries : 33 mètres pour le réacteur 1 et 27,5 mètres pour le réacteur 2. Ces opérations ont été menées en lien avec l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN).
L’arrêt des deux réacteurs a également été mis à profit afin de réaliser, par anticipation, plus de 20 000 activités de maintenance dans le cadre des visites partielles des deux réacteurs, dont l’une de ces visites été initialement prévue en 2023. Ces visites partielles ont pour objectif d’accroître toujours plus le niveau de sûreté de la centrale nucléaire de Chooz.