Retour à l'accueil de la centrale

Dans le cadre du projet de transformation de la direction du parc nucléaire d’EDF, de nouvelles équipes se construisent avec l’objectif de renforcer les 18 centrales nucléaires françaises lors de charge ponctuelle importante des arrêts pour maintenance. Nommées « EPAT » - Équipes Parc d’Arrêt de Tranche elles sont principalement constituées de compétences en maintenance et management de projet.

À Chooz, Aurélien, manager au service électromécanique, a récemment rejoint ces équipes. Après 24 ans à la centrale de Chooz, Aurélien s’apprête à quitter le site pour prendre part à cette nouvelle aventure. « Ardennais d’origine, je suis arrivé sur le site en 1999 après mon BTS climatisation. J’ai d’abord travaillé 3 ans pour un partenaire industriel avant d’être embauché chez EDF en tant que technicien d’intervention en 2002 ». 

Aurélien a gravi les échelons au sein du service électromécanique de Chooz. « C’est une des grandes forces de la centrale, et d’EDF en général. On peut arriver technicien et évoluer vers plus de responsabilités », commente Aurélien.

Il rejoindra officiellement les EPAT début mai et intègrera les équipes d’arrêt de tranche de la centrale de Cattenom afin de se professionnaliser. L’objectif ? Se former au poste de « responsable sous-projet » d’arrêt de tranche avant de sillonner le parc nucléaire pour prêter main forte aux 18 sites en exploitation. 

C’est également dans ce cadre que Zakaria est arrivé à Chooz en mars 2022. Accueilli et accompagné par nos équipes, il a suivi et piloté les activités liées au circuit secondaire pendant nos deux visites partielles. 

Après un double diplôme d’ingénieur des Arts et Métiers de Paris et de Casablanca et un mastère spécialisé en management de projets de Centrale Supélec, Zakaria a rejoint l’entité d’ingénierie nucléaire d’EDF pour son stage de fin d’études en 2021. 

À l’issue de son stage, il souhaite continuer sa carrière dans l’industrie nucléaire, chez EDF : « j’ai beaucoup apprécié mon expérience, c’est pourquoi j’ai souhaité poursuivre au sein du groupe ».

Il intègre ainsi les EPAT en décembre 2021 et rejoint nos équipes quelques mois plus tard. 

Une fois sa phase de professionnalisation accomplie, il sera prêt à effectuer sa première mission en tant que « responsable sous-projet EPAT », tout comme Aurélien après son passage à Cattenom, pour contribuer à la réussite des arrêts pour maintenance du parc nucléaire.

Ils reprendront peut-être un jour la route de Chooz pour travailler avec les équipes de la centrale sur les futurs arrêts.