
Sous le soleil de Nîmes dans le Gard, Thierry y a passé toute son enfance. Très jeune, il est attiré par les métiers qui demandent technicité et réflexion. À pas moins d’une centaine de kilomètres de sa ville, plus précisément à Saint-Paul-Trois-Châteaux, commune située au cœur de la région Auvergne-Rhône-Alpes, le destin de Thierry va complètement changer. C’est lors d’une visite à la centrale de Tricastin qu’il découvre sa passion pour le monde de l’énergie nucléaire.
«Ça a été un déclic, l’ampleur des installations nucléaires, l’ampleur d’EDF, les différentes installations d’évacuation d’énergie, c’est quand même très impressionnant».
Comme il est de coutume de prendre le taureau par les cornes à Nîmes, Thierry décroche en 1996 son premier emploi d’ingénieur conduite au CNPE de Cruas dans la vallée du Rhône. Après dix-huit mois de formation, il décide de transmettre ce qu’il a appris en devenant lui-même formateur.
Il accompagne les nouveaux ingénieurs et les pilotes de la centrale sur le simulateur de la salle de commande du site de Bugey.
« Ce qui me plaît, c’est d’approfondir mes connaissances sur les installations, les référentiels et de découvrir le fonctionnement des équipes d’exploitation, celles qui pilotent les réacteurs et les turbines ».
De retour à Cruas, tout s’enchaîne pour Thierry, à la suite de son poste de formateur il devient Chef d’exploitation pendant sept ans. Une expérience enrichissante, pour Thierry, son travail est tout sauf figé ! Chaque jour est différent, il est important pour lui de prendre du recul sur chaque tâche, mais surtout de pouvoir accompagner les équipes afin d’atteindre les objectifs communs.
Au terme de ses sept années au CNPE de Cruas, Thierry quitte la Méditerranée pour explorer la Manche. Nouvelle aventure à laquelle Thierry tient particulièrement, il participe à la réalisation du « nouveau nucléaire », l’EPR de Flamanville 3, un projet important pour EDF dans lequel il est fier de s’impliquer en tant que manager sur le projet de mise en place des nouveaux outils permettant la fiabilité les matériels.
Après avoir réalisé une mission en tant que chef de service de sûreté du CNPE de Golfech dans le sud-ouest de la France, Thierry revient à Flamanville au sein de la Direction Ingénierie et Projets Nouveau Nucléaire (DIPNN), où il est responsable de l’élaboration du dossier de mise en service du nouveau réacteur à eau pressurisée.
Sa solide expérience pousse Thierry à accepter de nouveaux défis, en juillet 2023 il quitte la Normandie pour découvrir une nouvelle région située à proximité de la frontière belge.
C’est en été, dans les Ardennes, que Thierry pose ses valises pour prendre ses nouvelles fonctions de Directeur Sûreté au CNPE de Chooz.
Il a récemment participé à l’exercice national de sûreté nucléaire qui a eu lieu le 12 septembre dernier où il était observateur, une bonne manière pour lui de découvrir les différentes équipes sur place. « Notre raison d’être, c’est de produire en toute sureté, en sécurité et en conformité avec la règlementation ».
Père de jumeaux de 8 ans, la passion de Thierry en dehors du travail est d’accompagner au maximum ses enfants dans leur quotidien, notamment dans leurs études.
Pour marquer le coup, Thierry s’est marié le 8 juillet, deux jours avant son arrivée à Chooz. C’est donc dans notre belle région qu’il a choisi de passer son voyage de noces ; dépaysement garanti pour les jeunes mariés !