Lise a grandi dans la Pointe des Ardennes, au pied de la centrale nucléaire, dans le petit village de Chooz. Diplômée d’un baccalauréat économique et social obtenu au lycée Vauban de Givet, elle rejoint la ville de Reims en 2015 pour suivre une classe préparatoire aux grandes écoles de commerce, au lycée Georges Clémenceau. Par la suite, elle intègre le campus de l’école NEOMA, où elle réalise un master « Programme Grande École ». Attirée par les métiers liés aux relations sociales et à l’écoute des autres, c’est dans le domaine des Ressources Humaines qu’elle choisit de se professionnaliser.
Ce cursus lui donne l’opportunité de réaliser un stage de fin d’études de six mois. Lise candidate alors auprès de l’équipe Ressources Humaines de la centrale de Chooz. « J’avais pour objectif d’intégrer un grand Groupe qui pouvait me permettre de découvrir les différentes facettes du métiers de conseiller RH. La centrale de Chooz m’a permis à la fois de répondre à ces critères, mais aussi de retrouver mon village natal ».
Certaine d’avoir trouvé sa voie et satisfaite de ce stage en entreprise où elle a retrouvé des valeurs qui lui sont chères telles que l’écoute des autres ou encore l’engagement de chacun, Lise postule à une offre d’alternance au sein de cette même équipe, dans l’objectif de réaliser un master complémentaire en Ressources Humaines. « Je souhaitais compléter et enrichir mes connaissances en Ressources Humaines tout en approfondissant mon apprentissage à la centrale de Chooz ».
L’alternance a été un véritable tremplin pour Lise. « Lors de cette alternance, j’ai piloté divers projets, notamment un qui me tenait à cœur : l’alternance et les stages ». Sur ce sujet, Lise était en charge du recrutement des futurs alternants et stagiaires de la centrale, des relations avec les écoles et elle accompagnait également les salariés et les managers dans leur mission de tutorat.
En décembre 2021, diplômée d’un double Master, Lise rejoint officiellement l’équipe des Ressources Humaines de la centrale de Chooz en tant que conseillère RH. Ses missions évoluent, mais ce sentiment de partage, d’écoute et d’entraide reste au cœur de sa nouvelle fonction. « Aujourd’hui, je suis chargée des instances représentatives du personnel. Ce sont des réunions où les représentants du personnel, la direction, les managers et moi-même échangeons sur des sujets d’entreprise pouvant aller de l’organisation du travail à la santé et la sécurité des salariés, par exemple ».
Lise est également correspondante Égalité professionnelle de la centrale. Le groupe EDF, dont l’égalité professionnelle fait partie intégrante de son ADN, met en place un accord d’entreprise au niveau national dans le but de promouvoir la mixité et l’égalité au sein de toutes ses entités. Le rôle de Lise, en tant que correspondante locale, est d’orchestrer sur le terrain ce plan d’engagements, en promouvant des sujets comme la mixité des métiers, la lutte contre le sexisme, mais également en faisant connaître les outils mis en place comme des e-learning, dispositifs d’aide, etc. « Cette mission correspond aux valeurs que je porte dans le cadre de mes fonctions. C’est important pour moi de contribuer à promouvoir l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, de sensibiliser sur la nécessité de mixité dans les métiers. Ce sont des sujets qui font partie intégrante de l’accord égalité professionnelle qu’EDF a reconduit en 2021 pour une durée de 4 ans et que nous déclinons en local dans toutes les entités du Groupe ».