Retour à l'accueil de la centrale

Issu d’une filière scientifique, Rémi a suivi sa scolarité à Thionville, en Moselle, d’où il est originaire. « Passionné par la production d’énergie et curieux de découvrir les subtils mécanismes de l’efficacité énergétique, j’ai réalisé une classe préparatoire aux grandes écoles, avant de rejoindre, en 2009, mes camarades de l’Institut National des Sciences Appliquées de Strasbourg » (INSA). C’est au cours de ce cursus d’ingénieur que Rémi se spécialise dans le domaine du « génie énergétique ». Cette spécialisation lui donne l’opportunité d’effectuer son stage de fin d’études au sein du groupe EDF, auprès des équipes de la Direction immobilière de Nancy. Lors de ce stage, Rémi a eu l’occasion de travailler sur des sujets liés à l’efficacité énergétique des bâtiments d’EDF localisés dans la Région Grand Est. 

En 2012, après l’obtention de son diplôme d’ingénieur et quelques missions ponctuelles pour la Direction immobilière, Rémi rejoint officiellement EDF, toujours au sein de cette même direction, mais cette fois-ci, sur le site de la centrale nucléaire de Chooz, en tant que pilote de site. Sur ce premier poste sa mission principale est de s’assurer du maintien des bâtiments tertiaires de la centrale. Par la suite, il a l’opportunité de rejoindre la Division de production nucléaire, et de se rapprocher des métiers liés directement à la production d’électricité, son domaine de prédilection : de chef du projet permettant de maintenir en état exemplaire les installations de la centrale, au poste de manager de la section « Logistique, déchet, combustible », où il pilote une équipe composée d’environ 35 personnes, Rémi n’a cessé de relever, avec passion, les défis qui se sont présentés à lui. 

En 2021, il se donne de nouveaux objectifs et devient « responsable sous-projet primaire ». Son rôle est de préparer et de suivre la réalisation des arrêts d’une unité de production pour le rechargement d’une partie de son combustible et la réalisation d’activités de maintenance. Après avoir préparé les visites partielles des deux unités, et suivi la réalisation de celle de l’unité n°1, un nouveau challenge s’offre à Rémi : endosser le rôle de chef de projet des opérations liées au phénomène de corrosion sous-contrainte. 

L’été 2022 a été marqué par le début des réparations des tuyauteries concernées par la corrosion sous-contrainte, ainsi que par la visite partielle de l’unité n°2. Une période dense en activités qui a nécessité d’établir une organisation particulière : « Nos partenaires industriels chargés des opérations de réparation sont sous le pilotage de la Division de l’Ingénierie du Parc et de l’Environnement (DIPDE), l’entité d’EDF en charge de suivre les réparations sur l’ensemble des centrales concernées par ce phénomène. Ces opérations nécessitent également un grand nombre de nos métiers : maintenance, logistique, sécurité conventionnelle et radioprotection...»  Réaliser l’interface entre la DIPDE et l’ensemble des métiers concernés par ce chantier, est devenu le nouveau défi de Rémi ! 

Ce goût prononcé pour les challenges, Rémi continuera de l’exercer en 2023, puisqu’il prendra les fonctions de chef de projet d’arrêt de tranche, où sa mission principale sera de coordonner les équipes afin de sécuriser l’ensemble des chantiers de maintenance prévus sur les arrêts à venir.

Autant de défis qui ne font pas peur a Rémi : « J’aime aussi me challenger dans ma vie personnelle. J’exerce des sports en compétition, dans lesquels je retrouve aussi un esprit de collectif, tel que le tennis ou le football ». Toujours prêt pour de nouvelles expériences, Rémi a récemment créer, avec quelques uns de ses amis, « Sole d’Italia », une association permettant de faire rayonner la culture italienne à travers l’organisation d’événements !