
Originaire du petit village de Ham-Sur-Meuse dans les Ardennes, Nathan a grandi au pied de la centrale de Chooz. Il est tout juste diplômé d’un brevet des collèges, quand il se lance dans l’aventure de l’alternance à la rentrée 2022. « Je souhaitais rentrer le plus vite possible dans la vie active, tout en préparant un diplôme. Être sur un terrain, découvrir et apprendre chaque jour, c’est ce qui m’anime ». Du haut de ses 15 ans, Nathan saisit les opportunités d’apprentissage qu’offre la centrale EDF de Chooz, et rejoint, en août dernier, la structure hors quart de l’équipe conduite.
Il débute cette alternance par le suivi des formations habilitantes destinées aux nouveaux alternants et nécessaires pour accéder aux installations en toute sûreté et sécurité. En parallèle, il prépare un baccalauréat professionnel « Techniques d’intervention sur les installations nucléaires » au lycée Vauban de Givet, dont la centrale est partenaire.
Au rythme de 2 semaines par mois, Nathan chausse chaussures de sécurité et bleu de travail pour se rendre sur les installations de la centrale. Lors de ces périodes en entreprise, il sait qu’il peut compter sur l’appui de son tuteur pour lui apprendre les clés du métier. « Mon rôle est de former Nathan afin qu’il puisse être prêt à rejoindre les équipes en quart de notre service, en charge de l’exploitation de la centrale. Je lui apporte mes connaissances sur un champ bien spécifique : la sectorisation incendie, un sujet important pour la sûreté de nos installations. Je m’assure aussi qu’il puisse être prévu sur les activités de mes collègues qui lui permettront de monter en compétences sur d’autres spécificités. Exigence et rigueur sont des valeurs essentielles à ce métier, et je souhaite les partager avec nos jeunes en formation ». Explique Thierry, le tuteur de Nathan, chargé de sectorisation et incendie.
Préparation, exigence, rigueur, autant de mots qui raisonnent chez Nathan, puisqu’il est aussi triple champion de France de natation. « En parallèle de mes études et de mon alternance à la centrale de Chooz, je continue de pratiquer la natation au club Ardenne Rives de Meuse Natation de Givet. Avec mon entraîneur, je travaille dur et sans relâche, pour préparer un nouveau titre de champion de France ». Jeune homme plein d’énergie, Nathan s’entraîne à raison de 16 heures par semaine pour réaliser ses rêves ! Même avec des rêves plein la tête, Nathan garde les pieds sur terre :
« La Natation, c’est une grande passion, mais ce n’est pas un sport dont on peut vivre. C’est pour cela que je me forme aussi à effectuer un métier qui me plaît, dans lequel je retrouve des valeurs communes à la natation et qui me sont chères ».
C’est donc tout naturellement que Nathan a trouvé sa place à la centrale EDF de Chooz, au sein d’un Groupe qui soutient les sports d’eau, l’élément clé de la production d’électricité d’origine nucléaire !