Retour à l'accueil de la centrale

Originaire de la région Lilloise, Lukas est titulaire d’un baccalauréat scientifique obtenu au lycée agricole BioTech de Douai. Lors de ce cursus, il se passionne pour les matières scientifiques telles que la biologie, la physique-chimie et les mathématiques. Lukas souhaite alors continuer d’étudier ces matières qui le passionnent, tout en préparant son entrée dans la vie active. C’est donc tout naturellement qu’il choisit la voie de l’alternance pour suivre son diplôme universitaire technologique (DUT) en chimie. Il intègre ainsi, pour une durée de deux ans, le service technique environnement de la centrale de Chooz.

« Quand on pense au nucléaire, on ne pense pas forcément à la chimie. Pourtant, c’est un pilier de son fonctionnement. Notre service assure notamment le conditionnement chimique et la surveillance des circuits des deux réacteurs grâce à des prélèvements et analyses continus. Le laboratoire environnement de la centrale, qui est certifié par le Comité Français d’Accréditation, s’occupe également des analyses quotidiennes dans l’air, l’eau et le sol aux alentours de la centrale, afin de vérifier l’absence d’impact de nos installations sur l’environnement. On ne le sait pas forcément, mais ces prélèvements et analyses sont réalisés par un ou une technicien-ne du labo tous les jours, week-ends et jours fériés compris, et ce, quelque soit la météo ! »

En choisissant l’alternance, Lukas souhaitait se former à un métier tout en découvrant sa réalité sur le terrain. Un premier pied dans l’entreprise avec des missions et projets gratifiants. « J’ai eu l’occasion de travailler sur des projets intéressants et professionnalisants, encadré par ma trutrice en entreprise. J’ai notamment eu l’occasion de mettre en place, sur le site de Chooz, une nouvelle méthodologie d’analyses et de nouveaux matériels de surveillance des circuits plus performants et précis, développés par le groupe EDF pour son parc nucléaire ».

Des expériences enrichissantes qui ont permis à Lukas de se construire un solide bagage pour la suite, tout en continuant de se former sur les bancs de l’Institut Technologique Universitaire de Lille.

« L’alternance est une vraie opportunité d’aller plus loin et d’entrer plus rapidement dans la vie active. Avec le statut de salarié, elle permet également d’avoir un salaire, ce qui est un avantage non négligeable lorsque l’on suit des études. Je suis convaincu que le choix de ce parcours m’a fait gagner en autonomie, mais aussi en maturité ! Je ne regrette absolument pas mon choix et je recommande à tous ceux qui en ont l’opportunité de suivre leur diplôme en alternance ! Nous avons d’ailleurs un poste en alternance à pourvoir au service chimie dès la rentrée prochaine. Si vous souhaitez vivre une expérience aussi riche que la mienne, vous pouvez tenter votre chance en postulant sur le site : www.edf.fr/edf-recrute ! »

En septembre 2022, Lukas obtient son diplôme, mais aussi une proposition d’embauche au sein du service qui l’a accueilli durant ces deux années. Une opportunité rêvée de poursuivre les missions initiées dans le service et d’en découvrir de nouvelles.

En tant que technicien chimie, il a notamment un rôle important lors des opérations de redémarrage des réacteurs puisqu’il réalise la surveillance permanente des paramètres radiochimiques dans le cœur du réacteur, lors de la fission des atomes d’uranium. « La réaction en chaîne est constamment surveillée par les équipes d’exploitation de la centrale, mais elle l’est de façon encore plus soutenue lors des opérations de redémarrage du réacteur, lorsque la réaction en chaîne débute. » Une mission sous haute responsabilité pour ce musicien émérite. « Je pratique la
flûte traversière depuis 11 ans maintenant. C’est une véritable passion ! Je suis d’ailleurs professeur de flûte à la Music’ Pointe Académie, l’école de musique de Givet. »