Retour à l'accueil de la centrale

Le vendredi 14 juin 2024 à 3 heures, les équipes de la centrale de Chooz ont reconnecté l’unité de production n°2 au réseau électrique national. Cet arrêt programmé, débuté le 23 février dernier, avait pour objectif de renouveler un tiers du combustible, soit 68 assemblages sur les 205 présents dans la cuve du réacteur. De nombreux contrôles des équipements et activités de maintenance ont été effectués, dont le remplacement du stator de l’alternateur. Par ailleurs, les équipes de la centrale de Chooz se préparent déjà à l’arrêt programmé de l’unité de production n°1, le 5 juillet en fin de soirée.

L’unité de production n°2 a été déconnectée du réseau électrique le 18 juin afin de réaliser une intervention au niveau de l’alternateur, à la suite du remplacement du stator. Elle a été reconnectée au réseau électrique national le vendredi 28 juin 2024 à 20h.

LE REMPLACEMENT DU STATOR DE L’ALTERNATEUR : UN CHANTIER HORS NORME

Un chantier d’envergure était au programme de cet arrêt : le remplacement du stator de l’alternateur, une pièce de 430 tonnes.

Des moyens exceptionnels ont été déployés pour réaliser cette opération de maintenance hors norme, comme l’installation d’un système de levage spécifique, la tour SCALES, capable de lever le stator et utilisée pour la 11ème fois sur le parc nucléaire français. Une fois le nouveau stator en place, l’ensemble de l’alternateur a été remonté pièce par pièce pour remplir de nouveau sa fonction : produire de l’électricité. C’est la première fois qu’un tel chantier est réalisé à la centrale de Chooz.