Retour à l'accueil de la centrale

Mise à l’arrêt le 9 septembre afin d’économiser son combustible et de réaliser quelques opérations de maintenance, l’unité de production n°2 a été reconnectée au réseau électrique le jeudi 5 octobre.

27 jours d’arrêt étaient nécessaires pour économiser le combustible de l’unité de production n°2, dans l’attente de son prochain arrêt pour rechargement du combustible, prévu en février 2024. Cet arrêt a également été l’occasion pour les équipes de la centrale, de réaliser quelques opérations de maintenance. L’unité de production n°2 de Chooz, a été reconnectée au réseau électrique national le jeudi 5 octobre à 22h. Les deux unités de la centrale de Chooz sont maintenant en fonctionnement.     

                 

Le combustible, une gestion millimétrée 

Le fonctionnement des réacteurs nucléaires est marqué par deux temps forts : la production, durant laquelle le réacteur est en fonctionnement et alimente le réseau électrique national (la durée de ce cycle varie de 12 à 18 mois, en fonction du combustible utilisé) et l’arrêt pour maintenance, durant lequel les 205 assemblages combustible présents dans le cœur du réacteur sont renouvelés par tiers.

Lors du précédent arrêt pour traiter le phénomène de corrosion sous contrainte, le combustible du réacteur n°2 n’avait pas fait l’objet de renouvellement étant donné que le dernier changement avait eu lieu 4 mois seulement avant que le réacteur ne soit arrêté en décembre 2021.

À la suite du redémarrage du réacteur n°2 en avril 2023, nous avons décidé de placer un arrêt de 27 jours au mois de septembre, alors que la demande en électricité était moindre, pour économie de notre combustible et ainsi permettre de repousser le prochain arrêt pour renouvellement de combustible à la fin de l’hiver.