L’unité de production n°2 de la centrale de Chooz a été reconnectée au réseau électrique national ce vendredi 14 juin à 3h. Elle avait été mise à l’arrêt le 23 février 2024 pour recharger son réacteur en combustible et réaliser des opérations de maintenance, en particulier le remplacement du stator de son alternateur.
Ce vendredi 14 juin 2024 à 3h, les équipes de la centrale de Chooz ont procédé à la reconnexion de l’unité de production n°2 au réseau électrique national.
Cet arrêt programmé, qui a commencé le 23 février dernier, avait pour objectif de renouveler un tiers du combustible, soit 68 assemblages sur les 205 présents dans la cuve du réacteur. De nombreux contrôles des matériels et activités de maintenance ont été réalisés, parmi lesquels le remplacement du stator de l’alternateur.
Le réacteur va désormais monter progressivement en puissance pour atteindre sa capacité de production maximale dans les prochains jours.
Les équipes préparent d’ores et déjà l’arrêt programmé de l’unité de production n°1 qui débutera le 5 juillet en fin de soirée.
Le remplacement du stator de l’alternateur : un chantier hors norme
Un chantier d’envergure était au programme de cet arrêt : le remplacement du stator de l’alternateur, pièce de 430 tonnes.
Des moyens exceptionnels ont été déployés pour réaliser cette opération de maintenance hors norme comme l’installation d’un système de levage spécifique, la tour SCALES, capable de lever le stator et utilisée pour la 11ème fois sur le parc nucléaire français. Une fois le nouveau stator en place, l’ensemble de l’alternateur a été remonté pièce par pièce pour remplir de nouveau sa fonction : produire de l’électricité.
C’est la première fois qu’un tel chantier était réalisé sur la centrale de Chooz.
« Nos équipes ont démontré tout leur engagement et leur savoir-faire pour réaliser cet arrêt, avec ce chantier exceptionnel consistant à remplacer le stator de l’alternateur. Notre réacteur est de nouveau connecté au réseau électrique et nous sommes fiers de produire une électricité bas carbone avec des installations toujours plus sûres et performantes. »