Les 12 et 13 septembre prochains auront lieu des exercices de sûreté nucléaire et de sécurité civile. Leurs objectifs sont d’une part, de tester les moyens dont EDF et les services de l’État disposent pour faire face au risque nucléaire, d’autre part, de rappeler à la population la conduite à tenir en cas d’accident. Explications.
Les 12 et 13 septembre 2023, la Préfecture des Ardennes et EDF organisent des exercices de sûreté nucléaire et de sécurité civile. Ces derniers, réalisés tous les 5 ans, s’inscrivent dans le cadre du programme national d’exercice élaboré par l’État et EDF pour l’ensemble du parc nucléaire français.
Le 12 septembre, la centrale nucléaire de Chooz simulera, à partir d’un scénario fictif non connu des participants, un accident technique qui nécessitera la mise en oeuvre de dispositions prévues par son plan d’urgence interne (PUI). Ce dispositif permettra notamment de mobiliser les moyens techniques et humains nécessaires pour maîtriser la situation au niveau de l’installation et limiter les conséquences sur la population et l’environnement. Cet exercice permettra également de tester et renforcer la coordination entre les équipes du site et de la Force d’Action Rapide du Nucléaire (FARN), des salariés d’EDF entraînés à intervenir dans chacune des 18 centrales françaises pour apporter renforts et moyens de secours. Compte tenu de l’ampleur du scénario choisi, la Préfecture des Ardennes sera également amenée à déclencher fictivement le Plan Particulier d’Intervention (PPI).