Retour à l'accueil de la centrale

La gestion de l’eau à la centrale de Chooz

Les centrales nucléaires sont un utilisateur important d’eau, mais un plus petit consommateur.

En effet, à l’échelle du parc, nous restituons 98% de l’eau au milieu naturel et celle-ci est immédiatement disponible pour d’autres usages. L’ordre de grandeur des débits d’eau prélevés est fonction du niveau de puissance du réacteur et du type de circuit de refroidissement.

Le saviez-vous ? La consommation d’eau des centrales représente 12% des consommations totales derrière l’agriculture (56%) et l’eau potable (26%).

Dans les centrales en circuit fermé avec aéroréfrigérants (du type de celles de Chooz), 10 litres d’eau en moyenne sont prélevés pour chaque kWh produit et 77% de l’eau prélevée est restituée au milieu naturel (la Meuse, pour la centrale de Chooz).

Pour les réacteurs de la centrale de Chooz, l’ordre de grandeur des débits d’eau prélevés dans la Meuse est de 5m3/s lorsque nos 2 réacteurs sont en fonctionnement .  
La quantité d’eau maximale évaporée, quelle que soit la période de l’année, par les deux unités est limitée à 2,1m3/s en moyenne journalière.  

 

Étiage et accord transfrontalier

Les fortes chaleurs et les épisodes de sécheresse peuvent influer sur la production d’électricité car ils impactent le débit des fleuves et rivières dans lesquels l’eau est prélevée pour refroidir les circuits.

Lorsque le débit de la Meuse baisse jusqu’à des valeurs inférieures à 30 m3/seconde, on parle « d’étiage ».  

Avec les fortes chaleurs qui sont de plus en plus fréquentes, nous rencontrons régulièrement cette situation. Cette baisse de débit n’a pas d’impact sur la sûreté des installations puisque seuls 6,3 m3/s sont nécessaires pour assurer le refroidissement des réacteurs.

Néanmoins, les unités peuvent être amenées à être arrêtées afin de garantir un débit d’eau suffisant pour les utilisateurs transfrontaliers, dans le cadre d’un accord sur l’eau entre la France et la Belgique :

  • Arrêt d’un réacteur si débit aval moy < 22 m3/s sur 12 jours  
  • Arrêt des deux réacteurs si débit aval moy sur 12 jours < 20 m3/sec

 

Analyses de l’eau en Meuse :

Les prélèvements d’eau de la centrale nucléaire de Chooz sont réglementés par décision de l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN). Nous prélevons quotidiennement des échantillons d’eau de la Meuse en amont, au rejet, et en aval. Le prélèvement en aval est notre station de référence, elle est également surveillée par ’Institut pour la Radioprotection et la Surêté Nucléaire (IRSN).  

 

Plus largement, la centrale nucléaire surveille l’ensemble de son environnement : analyses de la chaîne alimentaire, des eaux et de l’air. 

C’est ainsi que 20 000 mesures et analyses, réglementées par l’Autorité de Sûreté Nucléaire, sont réalisées tout au long de l’année par le laboratoire environnement de la centrale, accrédité par le Comité Français d’Accréditation (COFRAC).  

Retrouvez l’ensemble de ces résultats en cliquant-ici